Le ministre des Mines, Pr Amadou Keïta a échangé mercredi avec les représentants des entreprises sous-traitantes et les fournisseurs des biens et services du secteur minier. Le but de cette rencontre était de partager avec eux, les principales innovations contenues dans la loi relative au contenu local dans le secteur minier récemment adoptée par le Conseil national de Transition (CNT) et promulguée par le chef de l’Etat, le Colonel Assimi Goïta.
Depuis le 29 Août dernier, le Mali dispose d’un nouveau Code minier et d’une loi relative au contenu local dans le secteur minier. La loi relative au contenu local accorde une grande importance au développement des entreprises nationales sous-traitantes et aux fournisseurs nationaux de biens et services qui opèrent dans ce secteur. Ce texte vise à augmenter l’approvisionnement des biens et services des sociétés minières par les opérateurs locaux, à favoriser les entreprises nationales, la participation des nationaux au capital des sociétés. Il vise également à augmenter l’embauche du personnel venant de la population locale, à restreindre l’emploi des étrangers, à augmenter les retombées des investissements miniers dans les secteurs non miniers, la production et la transformation locales ainsi que les capacités des entreprises nationales en tant qu’opérateurs miniers.
Au cours de cette rencontre, le ministre Amadou Keïta, après avoir informé ses invités sur ces innovations et les orientations stratégiques du secteur fixées par les plus hautes autorités du pays, a recueilli leurs attentes et préoccupations. Les représentants des entreprises nationales de sous-traitance et des sociétés de fournisseurs locaux de biens et services ont apprécié cette démarche du ministre Keïta.
F. Sissoko