Depuis le samedi dernier, l’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a un nouveau bureau dirigé par Boubacar Yalkoué, directeur de publication du journal Le Pays. Il a été élu au cours d’une assemblée générale organisée à cet effet à la Maison de la presse par le comité transitoire qui avait été mis en place depuis quelques mois.
L’ordre du jour de cette assemblée générale était l’adoption d’un nouveau statut pour l’association et l’élection d’un nouveau bureau.
Pour cette élection, il y avait quatre candidatures. Dans un souci de cohésion au sein de l’association, les candidats ont trouvé un consensus autour d’un seul candidat : Boubacar Yalkoué, directeur de publication du journal Le Pays. Il a été élu à l’unanimité des 140 mandants qui ont pris part à cette assemblée. Après son élection, un bureau de 17 membres a été mis en place pour faire face aux problèmes que traversent les journalistes de la presse privée au Mali. Boubacar Yalkoué et son équipe entendent s’attaquer aux problèmes qui minent le secteur de la presse privée. Dans son discours après son élection, il a promis que personne n’évoluera plus dans le désordre ambiant de la presse privée malienne. Selon lui, les journalistes de la presse privée ont trop souffert et c’est le moment à jamais de prendre leur destinée en main. Et cela passe par une refondation en profondeur du secteur en vue de le sortir de l’ornière. Il a invité les journalistes et toutes les bonnes volontés de la corporation qui n’étaient pas à cette assise à les rejoindre pour bâtir ensemble le nouveau visage qu’il se propose d’imprimer à la presse écrite privée du Mali. A peine élu, le nouveau bureau a déjà commencé le travail. Ce mardi 1er août, il a eu une réunion de prise de contact avec le comité de pilotage de la Maison de la Presse.
La Nouvelle Voie du Mali