Sur le rapport du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le conseil des ministres de ce mercredi 5 octobre a adopté un projet de loi portant militarisation de la Police nationale et de la Protection civile. C’est ce qui ressort du communiqué publié à l’issue de ce conseil au chapitre des mesures législatives et règlementaires.
Au regard de la situation sécuritaire et des défis multiples auxquels les Forces de défense font face, souligne la source gouvernementale, il a été souverainement recommandé lors des Assises nationales de la Refondation de militariser la Police nationale. « Le projet de loi adopté consacre la militarisation de la Police nationale et de la Protection civile », précise le document. Avant d’expliquer que cette militarisation permettra de déployer la Police nationale dans les zones reconquises par l’Armée afin d’y assurer la sécurité des populations et de leurs biens et empêcher le retour des forces du mal.
Selon le même document, cette militarisation est étendue à la Protection civile qui constitue le deuxième segment du ministère de la Sécurité et de la Protection civile avec la Police nationale pour permettre de couvrir l’arrière des Forces engagées au combat en vue de préserver les acquis et sécuriser l’Administration et les populations. Sur cette base, annonce le communiqué, les fonctionnaires de la Police nationale et de la Protection civile engagés en opération, bénéficieront des mêmes avantages que les autres militaires.
La militarisation de la Police nationale et de la Protection civile concourt donc à la réalisation des objectifs de la refondation de l’Etat. Pour rappel, c’était l’une des principales conclusions des Assises nationales de la refondation qui se sont tenues à Bamako du 27 au 30 décembre 2021.
S. Sidibé