Mali : Un avion de combat de l’Armée s’écrase à Gao

Un avion de combat des Forces armées maliennes (FAMa) s’est écrasé ce mardi 04 octobre, dans la zone aéroportuaire de Gao, a annoncé l’état-major général des Armées sur le site FAMa.ml.

Aux environs de 09h30 précise la source militaire, « un avion de combat de type Sukhoi SU-25 appartenant aux Forces armées maliennes, portant l’immatriculation TZ-20C, s’est écrasé dans la zone aéroportuaire de Gao au retour d’une mission effectuée en appui aux populations civiles de la région ». 

En tout cas, l’Armée ne s’est pas encore prononcée sur la cause de cet accident. Mais selon des informations qui circulent sur ce crash, l’équipage serait composé de pilotes maliens et étrangers. Le bilan serait d’un 1 mort et 8 blessés dont 3 civils. Les blessés ont été évacués à l’hôpital de Gao. Les enquêtes sont en cours pour déterminer les circonstances et les causes exactes de l’accident. 

Selon certaines sources, il s’agirait d’un des Sukhoi SU-25 de l’Armée réceptionnés le 9 août dernier à Bamako. Lors de cette cérémonie, le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, avait remis officiellement des avions de type Sukhoi SU-25 et L-39 Albatros au chef d’état-major général de l’Armée de l’air, le général Alou Boï Diarra. Le général Diarra avait expliqué que le Sukhoi SU-25 est un chasseur bombardier spécialisé dans l’attaque au sol, capable de transporter des roquettes, des canons, des bombes et des missiles air sol.

Pour rappel, en 2020, un autre aéronef, lors d’un exercice, s’était écrasé dans le camp de l’Armée à Sévaré  dans la région de Mopti, tuant les deux pilotes à bord. 

S. Sidibé