La session ordinaire d’octobre du Conseil National de Transition (CNT) s’est ouverte hier sous la présidence de son président colonel Malick Diaw. Au menu de cette session qui durera 75 jours, l’examen du projet de loi des finances 2022 et de 13 projets et propositions de loi.
Dans son discours d’ouverture, le président du CNT a indiqué que cette session s’ouvre seulement deux jours après la clôture de la session extraordinaire d’août 2021. Une session qui a enregistré l’adoption de certaines lois majeures pour le Mali dans les secteurs de la justice, de la défense, du foncier, de l’éducation et de la fonction publique. Selon le colonel Malick Diaw, ladite session a également permis de voter les modifications affectant l’équilibre budgétaire et financier de la loi de finances initiale de 2021. Le président du CNT a indiqué que l’ouverture des travaux de cette session a lieu à un moment où le Mali cherche à engager des consultations inclusives sur ses fondements, sa gouvernance et sa cohésion à travers l’organisation des Assises Nationales de la Refondation. Pour ce faire, il a invité l’ensemble des acteurs concernés à participer activement à ces assises d’importance capitale pour la transition et pour l’avenir du Mali. Le colonel Malick Diaw a invité la classe politique dans son ensemble à faire de cette activité la sienne par une participation de qualité. Avant d’exhorter les partenaires du Mali et l’ensemble de la communauté internationale à ne pas se contenter seulement d’accompagner la transition malienne mais à se l’approprier. De même, il a demandé aux partenaires de regarder la situation particulière du Mali en face et de l’aider à reprendre son destin en main en fonction de la vision que les Maliens ont de l’avenir de leur pays.
Malick Diaw a enfin précisé que l’ordre du jour de cette session sera principalement axé sur l’examen du projet de loi des finances 2022 et de 13 projets et propositions de loi, auxquels s’ajouteront d’autres en cours de session.
La cérémonie a enregistré la présence du Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga, des membres du gouvernement, des présidents des institutions et des représentants du corps diplomatique.
La Nouvelle Voie du Mali