La République islamique d’Iran est disposée à intervenir au Mali dans les domaines de la transformation du coton, de la viande, dans le secteur de l’énergie et des infrastructures ainsi que dans la fourniture des produits de première nécessité.
Le vice-président iranien du Commerce, de l’Industrie, des Mines et de l’Agriculture Salah Varzi l’a fait savoir à l’occasion de la visite de Dr Hossein Amir Abdollahian, chef de la diplomatie iranienne à Bamako dans le cadre de la première session de la Commission mixte entre les Républiques du Mali et d’Iran.
Plus d’une trentaine d’hommes d’affaires iraniens accompagnant leur ministre des Affaires étrangères ont pris part à cette rencontre. Au cours de laquelle, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Youssouf Bathily a précisé qu’il s’agit pour les Iraniens d’identifier les potentialités dans notre pays afin qu’on puisse faire des investissements ensemble dans le cadre d’un projet gagnant-gagnant tel que dans l’agriculture et la transformation du coton du Mali.
Pour Youssouf Bathily, les Iraniens sont intéressés aussi pour des abattoirs modernes au Mali pour faire des usines de viande. Il a rappelé que le Mali est premier dans le cheptel au niveau de l’espace Uemoa et deuxième dans l’espace Cedeao. Toutefois, il déplore que le pays ne dispose pas d’usines de transformation de viande et de lait.
Pour sa part, le chef de la diplomatie iranienne a assuré que les gouvernements de deux pays font beaucoup d’efforts pour faciliter le travail des opérateurs économiques. « Les entraves qui existent vont être levés pour accélérer les opérations de coopération économique entre les deux pays », a annoncé Dr Hossein Amir Abdollahian.
S. Sidibé