Depuis le samedi 13 août dernier, l’état de santé du Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga est l’objet de toutes sortes de spéculations. Malgré cette situation, le gouvernement de la Transition n’a pas fait de communiqué officiel pour donner la vraie information aux populations.
En effet, le samedi 13 août dernier, des informations ont circulé au cours de la journée sur les réseaux sociaux concernant l’état de santé de santé du Premier ministre. Les premières informations indiquaient qu’il a fait un accident vasculaire cérébral (AVC) et qu’il serait hospitalisé et pris en charge dans une clinique de la capitale. L’information largement relayée sur les réseaux sociaux s’est répandue comme une trainée de poudre. Face à cette situation, certains de ses soutiens se sont empressés pour démentir cette information à l’image de Dr Allaye Bocoum, président de la Convention Pour le Mali (CPM) ou encore Jeamille Bittar, porte-parole du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP).
Sur sa page Facebook, Dr Allaye Bocoum a indiqué que le Premier ministre est juste dans un repos forcé et il reprendra son travail si Dieu le veut dès la semaine prochaine. Il a démenti la thèse de l’AVC. Avant d’ajouter que ce qui est vrai, c’est que les médecins qui suivent le Premier ministre dont son médecin traitant lui ont imposé un repos absolu pour qu’il récupère par un soleil assidu et une alimentation meilleure car il présente effectivement des symptômes de fatigue, tout comme lorsqu’il était revenu des Etats-Unis après son célèbre discours. Selon lui, on lui avait interdit le téléphone et prescrit un repos total une semaine voire dix jours. Aussi, le même samedi 13 août, les services de communication de la Primature ont annoncé que le Premier ministre est mis en repos forcé. Selon l’information donnée sur la page Facebook de la Primature, après 14 mois de travail sans répit, le Premier ministre, chef du gouvernement Choguel Kokalla Maïga a été mis en repos forcé par son médecin. Il reprendra ses activités la semaine prochaine. Mais la semaine qui a suivi comme annoncé, le chef du gouvernement n’a pas pu reprendre ses activités. Ce qui a donné lieu à d’autres spéculations sur son état de santé où certains parlent même d’une possible évacuation à l’extérieur.
Ce dimanche, un autre fait qui envenime les spéculations, c’est la désignation du ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement pour assurer l’intérim du Premier ministre. Face à cette situation, le gouvernement devait communiquer pour donner la vraie information sur l’état de santé du Premier ministre, rassurer les populations et couper court aux spéculations qu’il y a depuis le samedi 13 août autour de son état de santé.
La Nouvelle Voie du Mali