Ce sont plus de 350 réfugiés ivoiriens, installés au Mali depuis la crise de 2010 qui ont accepté de retourner dans leur pays d’origine.
La Commission nationale chargée des réfugiés au Mali ( CNCR) l’a annoncé ce jeudi, précisant l’arrivée d’un premier groupe de 183 personnes le même jour à Zégoua, localité frontalière avec la Côte d’Ivoire, avant de poursuivre le reste du voyage sur Abidjan. « Pendant une douzaine d’années, ces réfugiés ont vécu leur séjour en parfaite harmonie avec les populations maliennes à Bamako et dans les différentes localités du pays, où ils se sont installés », a souligné la CNCR.
Selon la même source, ils ont également bénéficié de la protection du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) durant plus d’une décennie.
Faut-il le rappeler, ce retour fait suite à l’appel lancé par les autorités ivoiriennes à l’adresse des réfugiés ivoiriens à travers le monde. Ils sont au total 350 (hommes, femmes et enfants), basés au Mali qui ont accepté de retourner au bercail.
Il faut noter que cette opération de rapatriement est conjointement organisée par la Commission nationale chargée des réfugiés au Mali et le HCR.
S. Sidibé