Le Conseil national de transition (CNT) a annoncé, dans un communiqué publié mardi, avoir pris acte de la levée des sanctions qui frappaient injustement le Mali.
Les travaux de la 61ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao tenus à Accra au Ghana, le 03 juillet 2022, ont été suivis avec un intérêt particulier par le président du Conseil national de transition (CNT), les membres du Bureau et de la Conférence des présidents ainsi que l’ensemble des membres dudit Conseil, peut-on lire dans le communiqué.
Selon la même source, à l’issue de cette session, la Conférence des chefs d’État et de gouvernement a décidé de la levée immédiate des sanctions qui frappaient injustement le Mali. «Le Conseil national de Transition, en prenant acte de la levée desdites sanctions, salue la résilience de notre peuple qui, sept mois durant, a fait preuve d’un sens élevé de patriotisme », indique le communiqué.
D’après le document, le CNT exprime toute sa gratitude aux pays amis, aux partenaires et aux populations africaines pour la solidarité qu’ils ont manifestée au peuple malien, en ces moments douloureux de son histoire. Avant de remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la levée de ces sanctions prises contre notre pays.
Le CNT félicite le gouvernement de la Transition pour l’efficacité du plan de riposte adopté contre les sanctions et lui demande de tout mettre en œuvre pour le retour rapide à l’ordre constitutionnel conformément au chronogramme fixé.
Le Conseil national de Transition tient également, en ces moments historiques que traverse la nation malienne, à saluer le leadership et la clairvoyance du chef de l’Etat, le colonel Assimi Goïta pour sa gestion de cette crise.
S. Sidibé