La Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dit avoir pris acte de la signature d’un décret prolongeant la durée de la Transition de 24 mois à compter du 26 mars 2022. L’organisation sous-régionale l’a annoncé à travers un communiqué publié mercredi.
Elle regrette que cette décision ait été prise à un moment où les négociations se déroulent encore, en vue de parvenir à un consensus.
« La CEDEAO prend acte de la signature le lundi 6 juin 2022, par les autorités maliennes, d’un décret prolongeant de 24 mois, la période de Transition dans le pays », énonce le document.
L’organisation sous-régionale fait savoir toutefois que son Médiateur poursuivra les échanges avec les autorités maliennes en vue de parvenir à un chronogramme mutuellement acceptable de Transition, permettant d’assurer son soutien.
Par ailleurs, dans un communiqué publié le même jour, le Conseil National de Transition (CNT) dit avoir pris acte du décret n° 0335/PT-RM du 6 juin 2022 fixant la durée de la Transition à 24 mois.
D’après la même source, conscient et fier de tous les efforts déjà fournis par les autorités de la Transition pour le renouveau du Mali, le CNT exhorte les populations maliennes, de l’intérieur et de la diaspora, à la cohésion et à la mobilisation générale pour l’atteinte des objectifs de la Transition.
Le CNT invite tous les pays et Institutions amis à accompagner le Mali pour l’aboutissement heureux du processus de Transition afin de permettre le retour à l’ordre constitutionnel. L’organe législatif encourage et soutient le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, dans ses efforts inlassables de refondation et de sauvegarde de l’intégrité et de la souveraineté du Mali.
Au même moment, le comité stratégique du M5-RFP dit avoir appris avec enthousiasme et fierté, le communiqué du gouvernement relatif au décret N °2022-0335/PT-RM du 06 juin 2022 fixant la durée de la Transition.
Le M5-RFP félicite le gouvernement pour cette décision hautement stratégique et patriotique qui donne de la hauteur au Mali et à la lutte du peuple malien tout entier.
Par la même occasion, ledit Comité demande au gouvernement de tout mettre en œuvre pour que le chronogramme de 24 mois proposé soit respecté par tous les Maliens. Avant d’exhorter les autorités à tout mettre en œuvre pour mettre fin aux tentatives de déstabilisation de la Transition et aux diffamations des femmes et des hommes qui incarnent nos institutions.
Le M5-RFP reste engagé et disponible pour accompagner et soutenir le gouvernement dans la réalisation des objectifs de la rectification de la Transition afin d’aboutir à un Mali refondé et stable.
Le Comité stratégique du M5-RFP dit noter avec satisfaction que tous les Maliens de bonne foi soient fiers du bilan de la première année de la rectification.
En outre, face aux défis et aux multiples tentatives de déstabilisation de notre pays, le Mouvement exhorte le peuple malien, en particulier les femmes et la jeunesse, à rester vigilants et mobilisés pour mettre en échec tous les ennemis de la nation.
S. Sidibé