La conférence des chefs d’Etat de l’organisation sous-régionale a décidé d’examiner la situation du Mali lors de son prochain sommet ordinaire prévu pour le 03 juillet prochain.
C’est ce qui ressort du communiqué final de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest ( Cedeao ) qui s’est réunie en session extraordinaire, le 4 juin 2022 à Accra au Ghana.
Présidée par le chef d’Etat ghanéen et président en exercice de la Conférence, Nana Addo Dankwa Akufo Addo, cette session extraordinaire a été convoquée dans le but d’examiner les récentes évolutions politiques intervenues au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, depuis le dernier sommet extraordinaire tenu le 25 mars 2022 Accra.
S’agissant de notre pays, la Conférence salue les efforts déployés par le Médiateur de la Cedeao en vue de l’obtention d’un chronogramme acceptable et propre à assurer un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Cela, conformément aux protocoles et aux décisions de la Cedeao et de l’Union Africaine.
La Conférence invite le Médiateur à poursuivre ses efforts en vue de finaliser les discussions avec les autorités de la Transition. Avant de décider de maintenir les sanctions imposées le 9 janvier 2022.
D’après la même source, la Conférence va poursuivre le dialogue dans le but de parvenir à un accord devant permettre la levée progressive des sanctions, à mesure que les étapes du chronogramme de transition sont réalisées. La Cedeao appelle ses partenaires à accroître l’assistance humanitaire en faveur du Mali.
S. Sidibé