« Depuis quelques années, nous assistons à une violation des textes relatifs à la formation du personnel enseignant. Le département de l’Education fait sortir chaque année des lettres relatives à la formation dans lesquelles, les facultés et certaines grandes écoles sont systématiquement exclues. Toute chose qui viole les textes et ne favorise pas une égalité de chances et de choix pour les enseignants qui désirent aller se perfectionner ». C’est ce qu’indiquent les syndicats de l’Education signataires du 15 octobre 2016 dans une lettre, relayée sur les réseaux sociaux, adressée au ministre de l’Éducation nationale en date de 09 mai.
« Nous, syndicats de l’Education signataires du 15 octobre 2016, venons par la présente vous informer de notre désaccord avec ce processus dont la finalité est la suppression pure et simple de la formation continue et professionnelle du personnel enseignant », précise la lettre.
Voilà pourquoi, les syndicats invitent le gouvernement à bien vouloir prendre en compte ces observations cette année. En tout état de cause, lesdits syndicalistes se disent profondément engagés à tout mettre en œuvre pour que ces dispositions soient respectées.
S. Sidibé