Depuis 2013, le 06 mai, chaque année est célébrée comme la Journée mondiale du mot de passe. L’occasion de rappeler les astuces pour protéger au mieux les données personnelles ainsi que les bonnes pratiques en matière de cybersécurité à une époque où la fraude en ligne n’a jamais été aussi répandue.
Des chiffres, noms, prénoms ou dates de naissance sont, entre autres, utilisés devant servir de mots de passe. Pourtant, ces habitudes sont à proscrire si nous souhaitons que nos informations personnelles soient correctement protégées. Car les mots de passe sont les premières barrières contre le piratage de données. Et pour cela, il faut un mot de passe long et complexe afin de limiter au maximum les dangers.
Cette journée est une opportunité de rappeler aux consommateurs l’importance de la sécurité des mots de passe.
D’après Forrester Research Andras Cser, 65 % des 1 129 décideurs en matière de sécurité interrogés l’année dernière ont déclaré qu’ils adoptaient des solutions sans mot de passe et 13 % supplémentaires ont déclaré qu’ils prévoyaient de les adopter.
La raison : « au cours des deux dernières années, 85 % des cyberattaques ou des violations confirmées connues ont débuté par des informations d’identification volées ».
C’est pourquoi, un grand nombre d’organisations à travers le monde s’orientent vers l’élimination de l’utilisation interne des mots de passe, grâce à des technologies telles que l’authentification multi facteur, les lecteurs d’empreintes digitales, les capacités de reconnaissance faciale intégrées aux systèmes d’exploitation et les jetons logiciels et matériels.
S. Sidibé