Ce jeudi 5 mai, les membres du Conseil National de Transition (CNT) ont examiné et adopté plusieurs projets de loi. Parmi ceux-ci, le projet de loi portant modification de l’Ordonnance n°2019-011/P-RM du 27 mars 2019 portant création de l’Institut National de Santé Publique (INSP).
Dans les débats, plusieurs membres du CNT ont reconnu que la fusion du Centre pour le Développement des Vaccins au Mali (CVD-Mali) avec d’autres structures pour créer l’INSP a été une erreur. Le président de la Commission de la Santé, du Développement social et de la Solidarité Dr Mamadou Sory Dembélé a souligné que le CVD-Mali est une institution de recherche qui a eu un partenariat avec l’université du Maryland aux Etats-Unis. Laquelle université a nommé son directeur général par sélection internationale. D’après lui, le Centre devait être installé en Afrique du Sud. Heureusement, dira-t-il, c’est un Malien qui a été retenu dans cette sélection. Il s’agit de Professeur Samba Ousmane Sow. Pour Dr Mamadou Sory Dembélé, c’est sur la base des protocoles de recherche validés que le Centre a ses financements. C’est pourquoi, il soutient que prendre cette structure et la rattacher à un service public en gestion publique fâche les partenaires car le CVD n’est pas financé par le budget de l’Etat.
Dans le rapport présenté par la Commission de la Santé, du Développement social et de la Solidarité en plénière au CNT, il ressort que le CVD n’est pas une structure qui devait être fusionnée à l’INSP.
Selon la Commission, le Centre, tel qu’il ressort de l’accord est un programme de coopération entre universités et chercheurs sous la tutelle du ministère de la Santé et dirigé par un directeur général nommé par l’université. Il n’est ni un service rattaché, ni un service personnalisé pour être mis dans un décret de répartition des services publics entre la Primature et les départements ministériels. Dans le rapport de la Commission, il est souligné que le CVD emploie plus de 2000 agents au niveau central et au moins 1000 dans les localités de recherche (Kita et Koutiala). Le Centre a participé à différentes recherches sur le développement de certains vaccins dans le cadre de la lutte contre la maladie au Mali et bien d’autres aspects relatifs à la lutte contre les maladies à potentiel endémique (cholera, Ébola, etc). Aussi, depuis plusieurs années, le CVD évolue sur le terrain de la recherche-action en partenariat avec les programmes et établissements de santé du niveau central jusqu’au niveau communautaire. Egalement, il joue un rôle important dans la formation des jeunes chercheurs maliens, d’Afrique et du monde entier en matière de recherche et d’intervention en santé pour une vie plus saine, plus longue et plus épanouie des populations.
Dr Mamadou Sory Dembélé et plusieurs de ses collègues à l’image de l’ancienne ministre Mme Diarra Racky Talla ont reconnu le mérite de l’équipe dirigé par le Professeur Samba Ousmane Sow. Rappelons que bien avant, la ministre de la Santé et du Développement Social Mme Diéminatou Sangaré avait tenté de corriger l’erreur qui avait été commise. Sur son rapport, le conseil le conseil des ministres du mercredi 1er décembre 2021 avait adopté un projet de loi pour extraire le CVD-Mali des structures fusionnées dans le cadre de la création de l’INSP. Cette décision gouvernementale était motivée par le souci de permettre au Centre d’exécuter correctement et efficacement sa mission. A cause de ses missions spécifiques, le conseil des ministres l’a donc extrait des structures fusionnées dans le cadre de la création de l’INSP.
La Nouvelle Voie du Mali