Dans le cadre de la ré-articulation de la Force Barkhane hors du Mali, l’emprise de Gossi a été transférée le mardi 19 avril, aux Forces armées maliennes (FAMa) en bon ordre et en sécurité.
C’est l’information donnée par la Force Barkhane à travers un communiqué publié sur son compte tweeter, qui dit rester pleinement engagée contre les groupes armés terroristes (GAT), avec ses partenaires sahéliens, européens et nord-américains.
D’après la même source, la ré-articulation globale du dispositif militaire français déployé dans la bande sahélo- saharienne, actée par le président de la République et par ses homologues du G5 Sahel, a été amorcée en juillet 2021 avec le transfert de trois emprises de la Force Barkhane aux FAMa dans le Nord du Mali.
Pour rappel, la France, en coordination avec l’ensemble de ses partenaires, a décidé, en février 2022, de réarticuler les unités de la Force Barkhane hors du territoire malien. C’est dans ce contexte, après Tessalit, Kidal et Tombouctou au second semestre 2021, que les emprises de Gossi, Ménaka et Gao seront transférées aux Forces armées maliennes.
S. SIDIBÉ