Au Mali depuis le 8 février dernier, l’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’Homme, Alioune Tine a exprimé jeudi, sa satisfaction de l’amélioration de la situation sécuritaire du pays.
«C’est la première fois depuis ma visite ici au Mali en 2018, qu’il y ait eu une amélioration de la situation de la sécurité, reconnue unanimement à la fois par le commandement militaire, par l’administration territoriale, par la société civile et les populations que nous avons rencontrés», a expliqué l’expert indépendant des Nations Unies. « Il y a eu une amélioration de la situation des personnes déplacées », a-t-il reconnu après avoir échangé avec le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga et les différents acteurs de la transition.
Même son de cloche sur la question des droits humains. «Il y a eu une amélioration aussi sensible de la situation des droits humains, les violations et les atteintes aux droits l’Homme ont baissé», a-t-il indiqué. « Nous avons également émis des recommandations concernant l’ouverture de l’espace civique parce que nous estimons aussi que les Maliens doivent être unis face aux défis qui existent à l’heure actuelle » a ajouté Alioune Tine.
C’est un bon point pour les autorités maliennes qui ont accentué les moyens pour lutter contre l’insécurité et la menace terroriste à laquelle le pays est confronté.
Source : Afrique actuelle