Les Forces armées maliennes (FAMa) maintiennent leur dynamique offensive contre les terroristes dans le cadre du plan Maliko et de l’opération Kélétigui. Cette dynamique continue afin de consolider les acquis opérationnels face à des terroristes de plus en plus fébriles, en débandade adoptant désormais l’évitement et se fondant dans la population.
Dans un communiqué publié le mercredi 16 février, il ressort que sur le Théâtre Est de l’opération Maliko, l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (ULRI)-6 FAMa et la Task Groug (TG) Takuba ont intensifié les reconnaissances offensives dans le Liptako en fouillant des sanctuaires terroristes d’Indelimane, In Araban, Akabar, In Fokaratène. « Une action des FAMa à la foire de Fafa a permis d’interpeller 16 voleurs de bétails et de récupérer 25 bovins, 02 véhicules civils et 03 motos cachées », souligné l’Armée.
Selon la même source, une reconnaissance offensive suivie de fouille dans le secteur de Tagalalt, Archam et Lellehoye a neutralisé 01 terroriste et récupéré 01 pistolet mitrailleur (PM), dans le cadre des actions de protection des populations sous pression des terroristes dans le Gourma.
Sur le Théâtre Centre de l’opération Maliko, dans la région de Mopti et Bandiagara, indique l’état-major général des Armées, une reconnaissance offensive en direction de Pogono a neutralisé 01 terroriste et récupéré 02 PM, 03 chargeurs garnis, 01 moto et 02 radios TYT de longue portée.
Dans la région de Ségou, les reconnaissances offensives dans la zone de Pogo et Bakoumabougou, à 22 km au Nord de Markala, ont démantelé une base logistique terroriste.
« Les FAMa y ont hissé le drapeau malien et récupéré des motos, 20 sacs d’engrais servant à la fabrication d’engins explosifs improvisés et des produits pharmaceutiques. Elles ont aussi interpelé 25 suspects terroristes qui seraient auteurs d’exactions sur les populations y compris des attaques directes, des vols et des incendies de récoltes », relève l’Armée.
À Niafunké, un suspect répondant au nom de Nouhoum Boubacar Diallo, responsable de la Katiba du Macina, fiché et recherché par les services de renseignements pour les poses d’EEI, les attaques contre les FAMa à Dari et les exactions sur les populations avec incendies de récoltes dans le cercle de Niono a été interpellé. « Pendant l’interrogatoire, ledit suspect a confirmé la participation de l’ex sergent- chef Alhousseyni Ag Mohamed Mle 55456 du Bataillon des FAMa Reconstituées (BATFAR) de Tombouctou à cette attaque de Niafunké. Ce dernier a déserté de sa position FAMa de Niafunké, le 02 juin 2021, avec une mitrailleuse PKM », relève le communiqué.
Selon le même document, dans la région de Bandiagara, des frappes aériennes exploitées dans le secteur de Ouro-Sarré ont neutralisé 03 terroristes et détruit une base logistique avec divers matériels. « Des renseignements recoupés confirment la neutralisation du nouveau numéro 2, chef terroriste Alousseni Sangaré dit Iboune Anassi de la région de Mopti, récemment intronisé après les frappes aériennes du 31 janvier 2022 dans la zone de Sofara. L’exploitation des actions ayant neutralisé Sidy Ag Agathe Alias Saguad Ag Aballa, la semaine dernière, confirme la neutralisation de Sidi Ag Asarafi, Iboune Seidi, Abou Salafat et Iboune Mahoumouda, tous fichés et recherchés pour l’attaque de la position FAMa de Boulkessi en 2019 », affirme l’Armée.
En zone Sud, une reconnaissance offensive dans le secteur de Goudjikoro et Boudjiguiré a permis la récupération de 03 motos, 06 fusils de chasse, 01 carabine tchèque, des cartes mémoires de propagandes terroristes et 01 récepteur radio, indique l’état-major. Qui soutient que l’opération a permis également « la neutralisation de 04 terroristes, auteurs d’exactions et d’abus sur les populations dans la zone ».
Une unité FAMa de recherche et de destruction de bases terroristes dans la forêt de Tèla (Arrondissement de Kignan) a accroché un groupe terroriste en situation de combat complexe avec l’explosion d’un engin improvisé au passage d’un véhicule FAMa, suivi de tirs. « Le bilan de cet accrochage a fait, côté ennemi, 03 terroristes neutralisés, 02 suspects interpelés, 02 motos et des matériels de fabrication d’explosifs récupérés », précise le communiqué. Et de déplorer côté FAMa, « un véhicule détruit avec à son bord 04 militaires ayant perdu la vie ».
Dans les régions de Koutiala et Sikasso, le contrôle de zone continue dans les secteurs de Tandjo, Dendersso, Ourikila et Karangana. Par ailleurs, les reconnaissances offensives sur les sites où les Zakats sont collectées de force aux populations ont permis de récupérer 48 tonnes de vivres dans les diverses localités des régions de Mopti et de Ségou.
L’état-major général des Armées rassure les populations que les actions de recherches, de renseignements, de surveillance, de poursuite, d’interpellation et de neutralisation des terroristes dans leurs sanctuaires et dans les zones urbaines se poursuivront inéluctablement. Et les FAMa s’adapteront aux modes d’action des terroristes. L’état-major général des Armées invite les populations à se démarquer des terroristes pour minimiser les risques de dommages collatéraux sachant que la leçon apprise, pendant les dernières actions, confirme l’emploi de civils comme des boucliers humains.
S. Sidibé