Dans la nuit de jeudi à vendredi, un appel téléphonique aurait été intercepté entre le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara et l’ancien Premier ministre du Mali, Dr Boubou Cissé. Cette fuite audio de l’appel téléphonique entre les deux hautes personnalités fait le tour de la toile. Sur WhatsApp et autres plateformes, bon nombre de nos concitoyens partagent et continuent à discuter sur l’authenticité de ladite conversation.
Le Parquet de la Commune IV de Bamako a annoncé, pour sa part, ce vendredi 11 février, sur sa page Facebook, l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de céans pour atteinte ou tentative d’atteinte et complicité à la sûreté intérieure et extérieure du Mali.
En écoutant la conversation téléphonique largement partagée, on peut entendre une voix ressemblant à celle de l’ex-Premier ministre Boubou Cissé en train de faire le point de la situation politique et économique fragilisée du Mali au président ivoirien Alassane Ouattara. Selon cette voix dont l’authenticité est en cours de vérification, le Premier ministre de la Transition, Choguel Kokalla Maïga a trouvé un moyen de faire adhérer une bonne partie de la population malienne à un combat que lui seul ne peut mener. En attendant le résultat que va donner l’enquête, les commentaires vont bon train sur cette conversation téléphonique.
S. Sidibé