Les relations diplomatiques se sont tendues entre la France et le Mali depuis quelques jours. Dans un communiqué lu ce lundi 31 janvier à la télévision nationale, les autorités maliennes ont demandé à l’ambassadeur de France de quitter le pays dans un délai de 72 heures.
Le diplomate français Joël Meyer avait été convoqué au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, suite aux propos tenus par les autorités françaises à l’endroit des autorités de la Transition, a précisé le communiqué.
Les récents propos des responsables français à l’encontre des autorités maliennes semblent être la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Pour rappel, le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Yves Le Drian, estimait vendredi que la situation au Mali était devenue « intenable et que la junte au pouvoir à Bamako était hors de contrôle ».
Face à cette réaction, son homologue malien, Abdoulaye Diop, n’est pas allé avec le dos de la cuillère. Le chef de la diplomatie malienne lui a demandé de respecter le peuple du Mali et d’éviter les insultes.
S. Sidibé