Le gouvernement du Mali invite, avec insistance, le Royaume du Danemark à retirer immédiatement ses forces spéciales du territoire malien. Suite à son communiqué diffusé le 24 janvier, le gouvernement de la Transition dit avoir lu, avec surprise et consternation, un message non approprié du ministre des Affaires étrangères danois sur les réseaux sociaux, le lundi 25 janvier 2022, qui estime infondée, la conclusion d’un accord entre la République du Mali et le Danemark, avant le déploiement des forces spéciales danoises.
Dans un autre communiqué publié ce mercredi 26 janvier, le colonel Abdoulaye Maïga, Porte-parole du gouvernement a rappelé que par note du 29 juin 2021, le gouvernement du Royaume du Danemark a saisi le gouvernement de la Transition d’un projet de texte en vue de convenir du statut des forces spéciales danoises devant intervenir au sein de la Force Takuba. Cela, sur la base du protocole additionnel conclu en mars 2020 entre le gouvernement de la République du Mali et le gouvernement de la République française déterminant le statut des détachements non français de la Force Takuba.
Selon le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, dans cette note, la partie danoise avait souhaité recevoir un accusé de réception de la partie malienne pour marquer l’entrée en vigueur du texte soumis.
En réponse, énonce le communiqué, le gouvernement de la Transition a, par note verbale du 16 novembre 2021, indiqué au gouvernement du Royaume du Danemark, que sa requête est en examen et qu’une suite lui sera communiquée. Et d’ajouter que par conséquent, ledit document reste toujours à l’état de projet. Et aucun accord n’autorise le déploiement des forces spéciales danoises au sein de la Force Takuba.
Le gouvernement de la Transition précise que trois autres pays européens (la Norvège, le Portugal et la Hongrie) se trouvent actuellement, comme le Danemark, dans la même situation. Mais ces pays n’ont procédé à aucun déploiement de leurs forces spéciales dans le cadre de l’opération Takuba sur le territoire du Mali.
Le gouvernement, tout en réitérant sa gratitude à ses partenaires intervenant dans la lutte contre le terrorisme, attire une fois de plus leur attention sur la nécessité du respect strict des engagements convenus, notamment l’obtention de l’agrément délivré par les autorités maliennes, avant tout déploiement sur le territoire national.
S. Sidibé