Le gouvernement du Mali appelle l’ensemble de la population et de la diaspora à une mobilisation générale le vendredi 14 janvier 2022. Il demande aux Maliens de rester sereins et les rassure que toutes les dispositions seront prises pour faire face aux effets des mesures édictées par la Cedeao et l’Uemoa.
Cette information ressort du communiqué du conseil des ministres qui s’est réuni en session extraordinaire, le lundi 10 janvier au Palais de Koulouba sous la présidence du colonel Assimi Goïta, président de la Transition.
Au cours de cette session, indique le même document, le conseil des ministres a examiné les conclusions des sommets extraordinaires de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) et de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao), tenus le 09 janvier 2022 à Accra au Ghana.
A l’issue de ces sommets, poursuit le communiqué, les deux Organisations ont décidé de maintenir les sanctions initialement prises à l’encontre de notre pays et des autorités de Transition. Avant d’imposer des sanctions économiques et financières supplémentaires.
Face à ces mesures extrêmes prises à l’encontre d’un Etat membre sans littoral et en guerre contre le terrorisme depuis une décennie qui, malgré tout, enregistre des progrès notables dans la sécurisation du territoire et dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel, le gouvernement demande aux autorités religieuses et coutumières d’organiser des séances de prières dans tous les édifices de culte. Et décide de l’élaboration d’un plan de riposte pour sauvegarder notre souveraineté et préserver l’intégrité de notre territoire national. Le gouvernement invite l’ensemble des partenaires sociaux à une trêve afin de faire face aux défis de l’heure. Et félicite les Forces armées et de sécurité pour les résultats obtenus dans la lutte contre le terrorisme et la sécurisation du territoire.
La Nouvelle Voie du Mali