Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale Abdoulaye Diop accompagné par ses collègues chargés de la Réconciliation nationale, Général de corps d’armée Ismaël Wagué, des Maliens établis à l’Extérieur Mossa Ag Attaher et du Commissaire à la sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Ali, a pris part aux festivités commémoratives du 26ème anniversaire de l’intronisation du Roi du Maroc Mohammed VI, marquant la fête nationale de ce pays ami du Mali.
Au cours de la cérémonie, le chef de la diplomatie malienne a rappelé les liens forts et anciens entre le Mali et le Maroc. Avant de saluer le dynamisme de la coopération économique bilatérale et son impact positif sur le développement socio-économique du Mali.
Abdoulaye Diop a réitéré son appréciation de l’audience accordée par le Roi Mohammed VI, aux ministres des Affaires étrangères de la Confédération des Etats du Sahel en avril dernier. Selon lui, c’est l’illustration du soutien du Maroc à l’égard des pays du Sahel en plus de l’Initiative internationale du souverain marocain pour favoriser l’accès des Etats du Sahel à l’océan atlantique.
Le ministre Abdoulaye Diop a souligné la contribution significative du Maroc à la paix au Mali et au Sahel, tout en condamnant les agissements de certains pays, y compris de la région, sponsors étatiques étrangers du terrorisme dans la sous-région. Lesquels peinent selon lui, à intégrer le changement de paradigme intervenu au Sahel. Le chef de la diplomatie malienne a réaffirmé la volonté commune du Mali et du Maroc d’intensifier leurs relations de fraternité, d’amitié et de coopération, afin de réaliser les aspirations légitimes de leurs populations, éprises de paix, de sécurité, de dignité et de développement durable.
Pour rappel, les relations entre le Mali et le Maroc sont caractérisées par une coopération bilatérale qui s’étend à plusieurs domaines, notamment l’agriculture, l’élevage et les échanges commerciaux. Le Maroc est un allié important du Mali et les deux pays partagent une volonté de renforcer leurs liens dans divers secteurs.
Le Maroc et le Mali coopèrent dans le domaine de l’agriculture, en particulier dans le développement de l’élevage et l’amélioration génétique du bétail. Les deux pays cherchent à renforcer leurs relations économiques et commerciales.
Aussi, les deux paysentretiennent des relations bilatérales solides, couvrant d’autres domaines comme la sécurité, la formation religieuse, la santé. Parmi les axes majeurs de cette coopération figure la formation des imams maliens au Maroc. Inscrit dans une volonté de promouvoir un Islam modéré et tolérant, ce programme de formation vise à renforcer les capacités des encadreurs religieux maliens. Grâce à cette initiative, plusieurs centaines d’imams ont été formés dans des institutions spécialisées du Royaume chérifien.
Le renforcement des capacités des forces de défense et de sécurité maliennes constitue un autre pilier du partenariat. Sur le plan économique, la coopération entre les deux États est également dynamisée par l’initiative marocaine d’ouverture de ses ports maritimes aux pays de l’Alliance des États du Sahel (AES), dont le Mali, le Burkina Faso et le Niger, ainsi qu’au Tchad. Cette mesure vise à faciliter l’accès de ces pays enclavés aux échanges commerciaux internationaux et à renforcer l’intégration économique régionale.
A. Traoré
