Le 6ème vice-président du Conseil national de Transition (CNT) Hamidou Traoré, a porté la voix du Mali à la 148ème assemblée de l’Union interparlementaire (UIP). Il était accompagné par d’autres membres de l’organe législatif.
La 148Ème assemblée de l’UIP s’est tenue à Genève en Suisse du 23 au 27 mars dernier. L’ensemble des organes statutaires de l’UIP, notamment le Conseil directeur, les commissions permanentes, le Comité des droits de l’Homme des parlementaires et le Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient, ainsi que le Forum des femmes parlementaires et le Forum des jeunes parlementaires se sont également réunis à cette occasion.
Le débat général qui a porté sur le thème général « diplomatie parlementaire : tisser des liens pour promouvoir la paix et la compréhension », a offert aux délégués, une plateforme pour débattre, échanger des points de vue et galvaniser l’action parlementaire dans ce domaine.
Dans son intervention, le 6ème vice-président du CNT a indiqué que cette assemblée se tient à un moment où la paix, le vivre ensemble et la sécurité mondiale sont menacés par toutes les formes de haine et de violence. Pour Hamidou Traoré, le thème général de cette assemblée est assez évocateur. Selon lui, l’UIP avec 180 parlements membres et 12 membres associés est dans son rôle et dans sa mission de vouloir assigner de nouvelles ambitions à la diplomatie parlementaire.
« Le thème du débat général témoigne notre engagement commun à participer au renforcement de la paix et de la sécurité internationales par des actions pacifiques. Nous devrons œuvrer à réaliser l’aspiration des peuples à vivre dans la paix et la sécurité », a indiqué Hamidou Traoré. D’après lui, au nord du Mali, les terroristes ont occupé la ville de Kidal une décennie durant malgré la présence des forces étrangères de Serval, Barkhane et la Minusma qui ont empêché l’Armée malienne d’accéder à une partie du territoire. Hamidou Traoré dira qu’il a fallu demander le départ sans délai de ces forces étrangères pour permettre au Mali de pouvoir recouvrer sa pleine souveraineté sur l’ensemble du territoire.
L’Assemblée a adopté des résolutions sur le point d’urgence et sur les sujets abordés par la Commission permanente de la paix et de la sécurité internationale. Elle s’est aussi penchée sur l’impact social et humanitaire des systèmes d’armes autonomes et de l’intelligence artificielle et sur les partenariats pour l’action climatique pour promouvoir l’accès à une énergie verte abordable et encourager l’innovation, la responsabilité et l’équité.
A noter que la délégation du CNT présente à cet important rendez-vous parlementaire était composée du président délégué à l’UIP, Hamidou Traoré qui était le chef de la délégation, d’Amadou Maïga et de Sidy Soumahoro, tous membres de l’organe législatif et de l’UIP.
F. Sissoko