Le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga a procédé ce lundi à l’ouverture officielle du viaduc de Yirimadio à la circulation. C’était en présence du ministre des Transports et des Infrastructures Mme Dembélé Madina Sissoko, de plusieurs membres du gouvernement, des autorités administratives et coutumières de Yirimadio.
Ce joyau architectural dont la réalisation a accusé du retard va améliorer la mobilité urbaine dans la capitale et sur la route nationale RN6.
Rappelons que la ministre des Transports et des Infrastructures, devant le Conseil national de Transition (CNT), avait annoncé l’ouverture de cet ouvrage à la circulation pour le 30 octobre dernier.Répondant aux questions des membres du CNT sur la fin des travaux de l’échangeur de Yirimadio, la ministre Dembélé Madina Sissoko avait indiqué que l’ouvrage sera ouvert au trafic le 30 octobre prochain. Elle avait souligné qu’elle a reçu à son bureau, le Directeur Général de l’entreprise Razel qui exécute les travaux. Lequel lui avait promis la fin des travaux pour le 30 octobre. C’est pourquoi, elle avait promis qu’après la réception le 30, l’ouvrage sera ouvert à la circulation. « L’entreprise a promis que la réception technique est prévue pour le 30 octobre », a-t-elle indiqué, tout en promettant que les autres travaux vont se poursuivre avec les lampadaires qui n’ont pu être livrés à temps à cause de la Covid-19.
Cette date annoncée par la ministre des Transports et des Infrastructures n’a pas pu être respectée puisque c’est deux semaines après que l’ouvrage a été ouvert à la circulation par le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga.
Cette ouverture a eu lieu ce lundi 15 novembre. Après son ouverture, le chef du gouvernement a parcouru à pied, le viaduc de 196 mètres.
« Les populations de Baguineda, Niamana, Yirimadio qui ont énormément de difficultés pour rejoindre Bamako vont être fortement soulagées avec ce viaduc qui permettra de fluidifier la circulation et éviter un certain nombre d’accidents », a indiqué le Premier ministre. Dr Choguel Kokalla Maïga a appelé les usagers à respecter les règles de la circulation et à éviter les excès de vitesse. A noter que l’ouvrage a été entièrement financé par le budget national pour un coût global d’environ 40 milliards de Fcfa.
La Nouvelle Voie du Mali