Le mardi dernier, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a reçu à la Primature, une délégation de la coordination des mouvements, associations, plateformes et syndicats membres du Mouvement du 5 juin-Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP). Il a été question de l’évolution de la Transition, les relations entre le Premier ministre, le président de la Transition et les membres du gouvernement.
Lors des échanges, Dr Choguel Kokalla Maïga a indiqué que leur seule volonté est de rétablir l’honneur et la dignité du peuple malien. Mais aussi, la securité sur l’ensemble du territoire national. Selon lui, il s’agit aussi de mettre en œuvre les revendications pour lesquelles les Maliens s’étaient mobilisés en 2020. Le Premier ministre n’a pas manqué de rappeler que le M5-RFP est une famille, même s’il a reconnu que certains ne sont pas contents de lui pour des raisons personnelles. Toutefois, il a dénoncé le comportement de certains qui se lèvent pour aller revendiquer sa démission sans être des membres du comité stratégique du M5-RFP. Choguel Kokalla Maïga dira qu’il n’a pas oublié le Mouvement et personne ne sera mis de côté. Mieux, il a rappelé que le gouvernement a décidé d’élargir le Conseil National de Transition (CNT) et cela pourrait concerner certains membres du M5-RFP.
Par ailleurs, le Premier ministre a évoqué les actions en cours pour le rétablissement de la securité, notamment les opérations militaires et la montée en puissance de l’Armée qui engrange tous les jours des victoires contre les terroristes. Devant les membres du M5-RFP, Choguel Kokalla Maïga a dénoncé l’embargo de la Cedeao et de l’Uemoa dont l’objectif, selon lui, était de faire tomber le gouvernement de la Transition. Il se réjouit que face à cet embargo, les Maliens sont sortis le 14 janvier dernier pour prouver que la force de la Transition est le peuple. C’est pourquoi, il dira que le gouvernement de Transition a une dette envers le peuple malien. Et la meilleure façon de payer cette dette est qu’à la fin de la Transition, les autorités laissent un pays sécurisé.
De leur côté, les membres du M5-RFP ont réitéré leur soutien au président de la Transition et au Premier ministre. Selon eux, leur Mouvement se retrouve dans le Plan d’Action Gouvernemental (PAG) sur la base duquel, le gouvernement travaille. Certains intervenants ont clairement indiqué que les membres du M5-RFP veulent aussi des postes nominatifs et même au sein du CNT. D’autres ont déclaré que si le président de la Transition limoge Choguel Kokalla Maïga du poste de Premier ministre, il n’aura plus leur soutien. Egalement, un intervenant qui a exprimé le soutien du M5 aux autorités dira que si jamais, elles devient de la trajectoire qu’elles suivent actuellement, ils vont occuper le Boulevard de l’Indépendance contre elles comme ce fut le cas en 2020 contre le régime de feu Ibrahim Boubacar Keïta.
Après la rencontre, le Premier ministre a indiqué que le but de cet exercice avec la coordination des mouvements, associations, plateformes et syndicats membres du M5-RFP était de les informer sur ce qui se passe, comment la transition évolue, où est-ce qu’ils en sont dans le travail du changement, dans la mise en œuvre des revendications du peuple portées par le M5-RFP en 2020. Mais aussi, les relations entre le président et le Premier ministre de la Transition. « Je les ai rencontré pour leur faire d’abord la genèse du travail que nous sommes en train de faire, pour leur rappeler que la transition et le gouvernement restent chevillés aux revendications principales qui ont mobilisé le peuple malien en 2020 », a souligné le Premier ministre. « Nous avons échangé et je suis sorti rassuré que les Maliennes et Maliens comprennent exactement ce que nous sommes en train de faire et que nous sommes à leur service », a déclaré le Premier ministre.
La Nouvelle Voie du Mali