La Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) organise un sommet extraordinaire sur la situation politique au Mali, le vendredi 25 mars 2022, à Accra au Ghana. C’est l’annonce faite par la commission de l’Organisation sous-régionale à travers un communiqué publié ce mardi 22 mars. A travers ce document, la Cedeao présente ses compliments au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali. Selon le même document, le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta est invité à prendre part aux travaux dudit sommet.
A cet effet, poursuit le texte, la Commission de la Cedeao a invité le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale à prendre des dispositions pour en informer le président de la Transition.
Ce sommet qui intervient après la visite du médiateur de la Cedeao au Mali pourrait aboutir à un compromis entre notre pays et l’organisation sous-régionale qui a décidé le 9 janvier dernier, d’infliger des sanctions contre le pays. Des sanctions dont les effets sont ressentis dans tous les pays de la sous-region surtout ceux qui partagent les frontières avec le Mali et qui sont liés par des relations économiques. Déjà, les autorités maliennes ont proposé 24 mois pour la suite de la Transition. Cette proposition va certainement être la base des discussions qui auront lieu vendredi dans la capitale ghanéenne.
S. Sidibé