Le président de la Transition a signé lundi un décret fixant la durée de la Transition à 24 mois à compter du 26 mars 2022. Le décret a été rendu public le lundi soir à la télévision nationale.
« La durée de la Transition est fixée à 24 mois, pour compter du 26 mars 2022 conformément à l’article 22 de la Loi nº2022-001 du 25 février 2022 portant révision de la Charte de la Transition», précise le document signé par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.
Il est à rappeler que la conférence avait décidé d’examiner la situation du Mali lors de son prochain sommet ordinaire le 03 juillet 2022.
Lors de la session extraordinaire qui a eu lieu le 4 juin 2022 à Accra, la Conférence des chefs d’Etat a salué les efforts déployés par le Médiateur de la Cedeao en vue de l’obtention d’un chronogramme acceptable et propre à assurer un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Cela, conformément aux protocoles et aux décisions de la Cedeao et de l’Union Africaine.
Ce décret pourrait permettre la levée progressive des sanctions imposées à notre pays en début d’année.
S. Sidibé