L’édition 2025 de City Tour se tiendra du 16 juillet au 28 septembre prochain, notamment à Bamako, Kayes, Ségou, Mopti et Sikasso. Ces informations ont été données par les initiateurs à la faveur d’une conférence de presse tenue le jeudi 3 juillet dans un hôtel de la place. C’était en présence de plusieurs acteurs du secteur du tourisme et des partenaires de cet évènement.
Initiée depuis quelques années déjà, cette édition de City Tour rentre dans le cadre des activités de l’année de la culture décrétée par le Président de la Transition.
Directeur de Mali Tourisme, Sidy Keita, l’un des conférenciers, a rappelé que l’année dernière, les activités du City Tour ont été interrompues compte tenu des tensions de trésorerie. Mais cette année, dans le cadre de la célébration de l’année de la culture, les plus hautes autorités du pays ont décidé de soutenir le programme et de mobiliser les ressources financières nécessaires à son organisation. Selon lui, le programme City Tour 2025 est une activité qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de l’année de la culture et va commencer le 16 juillet prochain avec son lancement officiel et va s’étendre jusqu’au 28 septembre. D’après lui, c’est une activité qui est destinée au grand public principalement les jeunes scolaires, mais également les adultes. Sidy Keïta a précisé que c’est 3 mois d’activités, qui ne concernent pas uniquement la ville de Bamako. Car elles concernent également les régions de Kayes, Ségou, Mopti et Sikasso.
Pour sa part, le directeur national du Tourisme, Mamadi Diarra a exhorté l’ensemble des acteurs du secteur du tourisme du Mali à se mobiliser autour de ce programme.
La directrice de la Pyramide du Souvenir, Mme Fatima Coulibaly, le représentant de la Fédération nationale des guides touristiques du Mali Mamadou Bah et la présidente d’honneur de l’Association des agences de voyage et de tourisme du Mali, Mme Cissé Fadimata Kouyaté ont, tour à tour, invité les populations à prendre part à cette activité qui permet de connaitre l’histoire de notre pays.
Le programme City Tour, qui se déroulera du 16 juillet au 28 septembre prochain dans cinq localités à savoir Bamako, Kayes, Ségou, Mopti et Sikasso, a pour objectif d’accroitre la fréquentation des sites touristiques du Mali tout en soulignant l’importance culturelle et économique de ces villes. City Tour est un programme stratégique pour la relance du secteur touristique malien à travers la promotion des activités du tourisme domestique.
Fily Sissoko
