Les Forces armées maliennes (FAMa) ont signalé le vendredi 18 août aux environs de 08 h 50, des tirs d’obus en direction de la ville de Tombouctou par les groupes armés terroristes, perturbant ainsi la quiétude des populations.
L’Armée a annoncé sur son site que l’évaluation était en cours pour la localisation des tireurs, tout en précisant que l’attaque n’a fait aucune victime ni de dégâts signalés.
Pour rappel, les FAMa ont pris possession, depuis le dimanche 13 août, du camp de Ber (région de Tombouctou), après de nombreux incidents ayant émaillé leur mouvement. Cela, dans le cadre du processus de rétrocession des emprises de la Minusma après celle d’Ogossagou dans la région de Bandiagara.
Dans son communiqué, l’état-major général des Armées a rappelé que le vendredi 11 août, une tentative d’incursion dans le dispositif et des tirs de harcèlement contre le convoi FAMa a fait un bilan d’un mort et quatre blessés côté ami.
« Les assaillants ont abandonné sur le terrain 04 corps, plusieurs motos et des matériels militaires», a fait remarquer la hiérarchie militaire, soulignant que le samedi 12 août, le bilan des affrontements a évolué, avec côté ami six morts et quatre blessés. Les terroristes dans leur débandade ont abonné 24 corps, 18 AK-47 et 12 motos, a précisé l’Armée.
S. Sidibé