Tombé au champ d’honneur lors des évènements de mai 2014 à Kidal : La 11ème promotion de l’ESO porte le nom du Sergent-chef  Sékou Souleymane Doumbia

Sergent-chef Sékou Souleymane Doumbia de la Garde nationale, ce nom ne dit peut-être pas grand-chose pour certains. Mais dans les milieux militaires, c’est un nom auquel collent  la bravoure, le courage, la discipline et le dévouement pour le Mali jusqu’au sacrifice suprême. Tombé au champ d’honneur lors des affrontements qui ont suivi la visite controversée du Premier ministre Moussa Mara à Kidal, le sacrifice de ce brave militaire a été reconnu à titre posthume par la Nation. En plus de la décoration de la Médaille commémorative de campagne et de la Croix de la valeur militaire, il a été choisi comme parrain de la 11ème promotion de l’Ecole des Sous-officiers d’Active de Banankoro (ESO) d’où il est lui-même issu. La cérémonie de baptême de cette promotion a eu lieu le vendredi 25 août 2017 sous la présidence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants Tièna Coulibaly.

Jeune, courageux, discipliné, assidu, l’un des meilleurs tireurs de l’histoire de l’Ecole des Sous-officiers d’Active (ESO) de Banankoro. Ces témoignages sont d’un officier de l’armée qui l’a côtoyé et qui a requis l’anonymat. Selon lui, le Sergent-chef  Sékou Souleymane Doumbia était un soldat modèle, discipliné, sociable qui respectait ses supérieurs et exécutait les ordres qu’on lui donnait sans murmures. Toujours disponible et engagé, il a plusieurs fois démontré sa bravoure et son courage au cours des opérations militaires auxquelles  il a participées. Comme ce fut le cas d’ailleurs lors des affrontements qui ont eu lieu après la visite du Premier ministre Moussa Mara à Kidal. Faisant partie des militaires qui, dans un baroud d’honneur, avaient réussi à reprendre le Gouvernorat et l’ORTM aux groupes rebelles, le Sergent-chef  Sékou Souleymane Doumbia sera blessé mortellement à la tête lorsque ces rebelles ont eu des renforts. Lui comme d’autres militaires vont perdre la vie lors de ces affrontements.

Compétent, rigoureux, brave, discipliné, respectueux de sa hiérarchie, toutes ces qualités lui avaient valu la promotion au grade de Sergent-chef  en 2014, faisant de lui, le plus jeune Sergent-chef de la Garde nationale à l’époque.

En reconnaissance pour son sacrifice suprême pour la patrie, les autorités militaires ont décidé de le choisir comme parrain de la 11ème promotion de l’Ecole des Sous-Officiers d’Active (ESO) de Banankoro. Une promotion dont le baptême a eu lieu le vendredi 25 août 2017 à la faveur d’une cérémonie organisée à cet effet, sous la présidence du ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tièna Coulibaly.

D. D