La liste du gouvernement d’union nationale du Tchad a été rendue publique ce vendredi 14 octobre. Dans cette liste figure le nom de l’ancien chef de la Minusma, Mahamat Saleh Annadif qui est nommé au poste du ministre des Affaires étrangères.
Le nouveau chef de la diplomatie tchadienne est né en décembre 1956. Il a été ministre des Affaires étrangères du Tchad de 1997 à 2003. Aussi, il a passé 5 ans comme chef de la Minusma à Bamako de 2015 à 2021. En mars 2021, Mahamat Saleh Annadif a été nommé au poste de représentant spécial du secrétaire général de l’ONU en Afrique de l’Ouest et au Sahel. A ce poste, il a remplacé Mohamed Ibn Chambas et a été remplacé par le Mauritanien El Ghassim Wane à la tête de la Minusma.
Sa nomination comme chef de la diplomatie tchadienne intervient au lendemain de l’arrivée du nouveau Premier ministre Saleh Kebzabo. Agé de 75 ans, le nouveau chef du gouvernement tchadien a remplacé Albert Pahimi Padacké. Celui-ci avait présenté sa démission et celle de son gouvernement lors d’une audience mardi dernier avec le chef de l’Etat, qui l’a acceptée. Il avait été nommé il y a 18 mois par Mahamat Idriss Déby.
Pour rappel, le lundi dernier, dans son discours d’investiture, le général Mahamat Idriss Deby avait annoncé que le gouvernement d’union nationale qui sera mis en place s’emploiera pour que la volonté du peuple tchadien ne souffre d’aucune entorse. Il avait souligné que le gouvernement d’union nationale travaillera pour répondre aux préoccupations légitimes de la population tchadienne. Egalement, ce nouveau gouvernement doit poursuivre et renforcer la lutte contre la corruption et l’incivisme qui sapent tous leurs efforts de développement du Tchad.
S. Sidibé