La semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’Etat se tiendra du 4 au 10 mars prochain à Bamako. La cérémonie de lancement de cette semaine a eu lieu le 23 février dernier au Mémorial Modibo Keïta sous la présidence de Mamoudou Kassogué, ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux.
Dans son discours d’ouverture, le ministre Kassogué a souligné l’importance de cet évènement et son rôle crucial dans la rationalisation et la protection des symboles de l’Etat. Pour lui, cette initiative s’inscrit dans le cadre de la vision présidentielle et des efforts déployés par le gouvernement pour promouvoir une utilisation harmonisée et légale des symboles de la République. Mamoudou Kassogué a appelé à une large mobilisation de tous les acteurs y compris les médias traditionnels et les nouveaux médias pour soutenir cette initiative et garantir son succès.
Au cours de cette cérémonie, les mesures envisagées pour sensibiliser les citoyens et les responsables de l’État sur l’importance des symboles nationaux ainsi que les actions de formation et de communication prévues au cours de la semaine pour promouvoir une utilisation conforme et respectueuse de ces symboles, ont été abordées.
A noter que la semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’Etat se tiendra du 4 au 10 mars prochain. Elle va marquer le début d’une nouvelle étape dans la préservation et la valorisation de l’identité nationale malienne. Mais aussi, le début d’une semaine d’actions et de sensibilisation à travers tout le pays visant à renforcer le respect et la sacralité des symboles de l’Etat. Cette activité d’une importance capitale vise à consolider l’identité nationale et le renforcement de la cohésion sociale au Mali.
A. Diarra