Dans cette interview, Sory Ibrahima Traoré, président de FER-Mali se prononce sur les nouveaux textes adoptés et promulgués sur le secteur minier. Il s’agit du nouveau Code minier et la loi sur le contenu local dans le secteur minier.
La Nouvelle Voie du Mali : Pouvez-vous présenter à nos lecteurs FER-Mali et l’objectif de sa création ?
Sory Ibrahima Traoré : FER-Mali est le Front pour l’émergence et le renouveau du Mali. C’est une association politique qui s’est fixée comme objectif de conquérir la souveraineté économique du Mali à travers des initiatives patriotiques dans le secteur minier et agricole.
La Nouvelle Voie du Mali : Depuis quelques années, vous vous battez pour que l’or brille pour les Maliens. Aujourd’hui, pensez-vous que votre combat a porté fruit avec l’adoption de nouveaux textes pour le secteur minier ?
Sory Ibrahima Traoré : Notre combat a commencé à porter fruit dans la mesure où les Maliens commencent à exiger une meilleure gouvernance du secteur minier. Le nouveau Code minier et la Loi sur le contenu local sont des acquis dans ce sens. Les nouveaux textes adoptés sont certes des avancées mais c’est leur application qui aboutira aux résultats attendus.
La Nouvelle Voie du Mali : Que pensez-vous du nouveau Code minier et de la Loi sur le contenu local ?
Sory Ibrahima Traoré : Le nouveau Code minier et la Loi sur le contenu local sont les preuves palpables de la volonté politique des autorités maliennes de faire en sorte que les Maliens profitent mieux des richesses créées par l’exploitation des ressources minières de leur pays.
Les nouveaux textes adoptés vont donner plus de chance au Mali d’assoir sa pleine souveraineté sur ses ressources minières. Mais une fois de plus, c’est l’application de ces textes et surtout les organes de suivi préconisés par le législateur qui seront beaucoup déterminants.
La Nouvelle Voie du Mali : Au niveau de FER-Mali, qu’est-ce que vous préconisez pour que l’économie malienne puisse tirer le maximum de profit de l’exploitation des ressources minérales du sous-sol national ?
Sory Ibrahima Traoré : FER-Mali préconise une mobilisation de l’ensemble des acteurs pour transformer en richesses, l’opportunité offerte par les nouveaux instruments juridiques, la volonté politique manifeste des autorités et la disponibilité des acteurs qui a été prouvée lors du symposium national sur le contenu local tenu le 30 septembre dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Nous souhaitons l’adoption des différents décrets d’application et la mise en place diligente des organes prévus par les nouveaux textes. Notre pays doit se donner les moyens d’être l’acheteur principal de tout l’or produit au Mali et accélérer la mise en place d’un guichet unique d’achat de l’or au Mali. L’interdiction de l’exportation de l’or brut et la réduction des taxes sur l’or à l’exportation contribueront à assainir le secteur de l’exploitation surtout de l’or issu de l’orpaillage et faire de notre pays le premier producteur d’or en Afrique.
Propos recueillis par F. Sissoko