Les dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) ont suspendu le Burkina Faso de l’organisation. La suspension du pays des hommes intègres n’est pas suivie d’autres sanctions immédiates.
Cette décision a été prise au cours d’un sommet extraordinaire, tenu virtuellement, ce vendredi 28 janvier, sur la situation politique au Burkina Faso. En effet, le président de la République du Ghana et de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Cedeao, Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, avait convoqué ce sommet le 26 janvier dernier, afin d’examiner la situation politique au Burkina Faso suite au coup d’Etat contre Roch Marc Christian Marc Kaboré. Selon nos informations, les chefs d’État, après avoir examiné et discuté des récents développements politiques au Burkina Faso à la suite du coup d’État du 24 janvier, ont décidé de suspendre le pays de l’organisation.
Il faut noter qu’un prochain sommet est annoncé pour le 03 février prochain, selon les mêmes sources, qui indiquent que cette rencontre se tiendra à Accra avec la présence effective des différents pays membres de l’organisation.
S. Sidibé