Situation sécuritaire : Après l’évaluation, place à la réadaptation du dispositif de sécurisation

Le lundi 23 septembre, soit six jours après l’attaque terroriste ayant visé des points sensibles de la capitale, le chef de l’Etat, chef suprême des Armées, le Colonel Assimi Goïta a convoqué une réunion extraordinaire avec les ministres en charge de la Défense, de la Sécurité ainsi que les chefs d’états-majors et directeurs de services. L’objectif de cette réunion était l’évaluation de la situation sécuritaire en lien avec la double attaque terroriste du 17 septembre dernier. La rencontre rentrait également dans le cadre des réunions périodiques entre le chef suprême des Armées et la haute hiérarchie militaire pour faire la revue des missions assignées et apporter les correctifs nécessaires. Ce qui a permis d’évaluer la situation sécuritaire et de recevoir des instructions du chef suprême des Armées allant dans le sens de la réadaptation du système de sécurisation aux réalités du moment.

Depuis quelques années, des efforts énormes sont fournis par les autorités de la transition pour doter les Forces armées maliennes (FAMa) d’équipements nécessaires et indispensables pour la bonne exécution de leurs missions régaliennes de défense du territoire et de sécurisation des personnes et de leurs biens. Ce qui a permis au gouvernement de demander le départ de toutes les forces étrangères présentes sur le sol malien. Avant que l’armée malienne ne comble le vide laissé par ces forces notamment Barkhane et la Minusma.

Aussi, cette situation a permis à l’armée malienne d’être désormais dans une position plus offensive sur le terrain, traquant ainsi les groupes armés terroristes jusque dans leurs derniers retranchements. Cela a permis l’occupation de toutes les emprises qui étaient occupées sur le territoire national par la force onusienne et le retour de l’armée malienne dans la ville stratégique de Kidal après plus de 10 ans d’absence le 14 novembre 2023. Le retour de l’armée malienne a été suivi par celui de l’administration et des services sociaux de base à Kidal, épicentre de toutes les rebellions que le pays a connues depuis l’indépendance.

La réunion entre le chef de l’Etat et les chefs militaires fait donc suite aux attaques terroristes perpétrées dans la capitale le 17 septembre dernier.  Le chef suprême des Armées dans son adresse à la nation à l’occasion des festivités du 22 septembre avait indiqué que « les attaques terroristes survenues le mardi 17 septembre dernier nous rappellent, une fois de plus, l’impérieuse nécessité de demeurer vigilants et de maintenir une posture opérationnelle exemplaire en toutes circonstances ».

À l’issue de cette rencontre, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio Camara a indiqué que sur l’initiative et l’instruction du Colonel Assimi Goita, cette réunion extraordinaire s’est tenue avec la hiérarchie militaire pour faire le point sur l’évolution de la situation sécuritaire et opérationnelle, avec un lien particulier avec la récente attaque terroriste. Selon lui, cette rencontre a permis de faire un examen exhaustif des dispositifs sécuritaires, de réévaluer la menace et de donner des orientations complémentaires.

D’après le ministre Camara, le chef suprême des Armées a réaffirmé son soutien aux dispositifs opérationnels en cours pour faire face à la lutte contre le terrorisme. Avant d’exprimer sa satisfaction de cette rencontre qui a permis de voir l’engagement des autorités politiques et militaires pour faire face à ces fléaux. Le Colonel Sadio Camara a lancé un appel aux populations afin qu’elles continuent à soutenir leur armée dans sa mission de sécurisation des personnes et des biens. Pour lui, la lutte contre le terrorisme est une guerre d’usure. Et le soutien des autorités et de la population est nécessaire pour gagner ce combat.

A. Sanogo