Depuis le retrait de la Minusma du camp de Ber dans la région de Tombouctou, la situation sécuritaire est inquiétante. Selon des témoignages, les groupes signataires de l’Accord dont la CMA et les terroristes sont mécontents de l’occupation du terrain par les Forces armées maliennes (FAMa), les privant ainsi de leur autorité sur la localité et la zone qu’ils occupent depuis des années.
Les menaces de toutes sortes sont faites sur la ville de Tombouctou. Selon les ressortissants, il y a un embargo sur l’approvisionnement en denrées alimentaires, la rétention des stocks et le surenchérissement des prix des produits de première nécessité. Sans compter la rupture dans l’approvisionnement en carburant et la menace sur la campagne agricole.
Face à ces problèmes, les ressortissants de Tombouctou à Bamako sont à pied d’œuvre pour trouver une solution définitive à ce problème qui gangrène leur région et le nord du pays dans son ensemble. Sur la question, une forte délégation de l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du cercle de Tombouctou (ARDCT) a rencontré le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga le lundi dernier à la Primature. Les membres de cette association étaient accompagnés par les ressortissants de la région de Taoudéni, de Goundam, de Diré, de Niafunké et de Gourma-Rharous. Ils étaient venus échanger avec le chef du gouvernement sur la situation sécuritaire de la région de Tombouctou. Mais aussi demander la protection des personnes et de leurs biens, la stabilisation des prix des denrées de première nécessité ainsi que la sécurisation des axes routiers.
Après la rencontre, le secrétaire exécutif de l’ARDCT, Dr Mahmoud Arby, a confié à la presse qu’ils étaient venus voir le chef du gouvernement pour d’abord lui faire un retour de la situation réelle qui se passe sur le terrain. « Nous avons des inquiétudes par rapport au coût de la vie, aux questions de sécurité qui se détériorent et à une certaine privation orchestrée, organisée par des groupes bien identifiés », a-t-il indiqué. Au cours de la rencontre avec le Premier ministre, l’ARDCT a fait un ensemble de propositions au gouvernement. Les ressortissants de Tombouctou souhaitent que le gouvernement accompagne les commerçants qui sont les premiers acteurs qui peuvent mettre à la disposition des populations, les denrées de première nécessité. Ils demandent aux autorités d’accompagner les commerçants aussi bien les grossistes que les détaillants pour leur permettre de ravitailler correctement les marchés et stabiliser les prix. Le secrétaire exécutif de l’ARDCT a aussi appelé le gouvernement à tout mettre en œuvre pour faciliter le déplacement des populations de la région. L’Association des ressortissants et sympathisants de Tombouctou à Bamako (ARST), de son côté, a organisé le mardi dernier à la Pyramide du Souvenir, une assemblée générale d’échanges et d’information sur la situation d’insécurité que vit la ville de Tombouctou et la région en général.
Au cours de cette rencontre, le secrétaire général de l’ARST a appelé tous les Tombouctiens dans leur diversité à l’union des forces, à l’unité des énergies, à la concorde des esprits et à la paix.
S. Sidibé