La 64ème session des chefs d’Etat et de gouvernement de la Cedeao s’est penchée sur la situation des pays en transition dans la sous-région à savoir le Mali, le Burkina, la Guinée et le Niger.
Sur le cas du Mali, les chefs d’Etat se sont félicités du bon déroulement du referendum constitutionnel et félicitent les autorités pour les efforts déployés à cet effet. Ils notent avec préoccupation les réticences affichés récemment par les autorités de la transition pour coopérer avec la Cedeao dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de transition et d’autres activités revêtant un intérêt pour la région. Les chefs d’Etat déplorent les décisions prises unilatéralement en ce qui concerne la mise en œuvre du programme de transition qui avait été convenu avec la Cedeao. Ils engagent la troïka à entreprendre d’urgence des visites au Burkina Faso, en Guinée et au Mali en vue de renouer le dialogue avec les trois pays pour la mise en place inclusive du programme de transition.
Ils demandent aux Etats membres d’exempter les présidents, Premiers ministres et ministres des Affaires étrangères des Etats membres en transition, des interdictions de voyage et des autres sanctions ciblées imposées aux trois Etats membres. Les chefs d’Etat de la Cedeao ont rejeté toute forme d’alliance visant à diviser la région et à promouvoir des intérêts régionaux en son sein.
Seydou Traoré