Situation du marché du sucre au Mali: Des solutions d’adaptation en cours pour permettre un approvisionnement régulier

Depuis trois mois, le marché du sucre connait des tensions consécutives à l’augmentation du cours mondial du sucre. Ainsi, le prix CIF port africain est passé de 375 euros en décembre 2020 à 565 euros ce mois-ci, soit une augmentation de 50%. Cette information sur la situation du marché du sucre nous revient d’un communiqué publié le samedi 15 janvier par le groupement des importateurs de sucre. 

Selon le même document, la tension sur les prix s’est exacerbée à l’annonce des sanctions de la Cedeao contre notre pays ayant provoqué un ralentissement dans les évacuations des marchandises en général et le sucre en particulier à partir des entrepôts maliens. 

Malgré cette situation, le groupement rassure les autorités et l’ensemble des acteurs de la chaine de distribution du sucre que des solutions d’adaptation sont en cours pour permettre un approvisionnement régulier des marchés dans les meilleurs délais. 

Le groupement exhorte le gouvernement d’intervenir auprès des unités sucrières pour diriger le démarrage de la campagne de commercialisation du sucre local dans un bref délai. 

Enfin, le groupement des importateurs de sucre tient à rassurer les autorités du respect par ses membres des prix indicatifs plafonds de vente en gros convenus avec le gouvernement et qu’aucun manquement ne saurait être toléré. 

S. Sidibé