Sécurisation du territoire par les FAMa : Sale temps pour les groupes armés terroristes 

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) sont dans une offensive contre les groupes armés terroristes qu’elles sont en train de débusquer jusque dans leurs repaires. Dans un communiqué, l’état-major général des Armées a informé que le 17 mai dernier, les FAMa ont déjoué une embuscade complexe des terroristes sur la route Guiré-Nara à proximité du village de Akor. La vigoureuse réaction des FAMa a permis de neutraliser plusieurs terroristes et de récupérer 06 motos, 01 talkie, 01 lance-roquette Lrac, 01 Pkm, 05 Pm, des boites chargeurs et d’importantes quantités de munitions. L’Armée déplore un blessé coté ami. Avant de donner l’assurance que la traque des terroristes rescapés se poursuit. Dans un autre communiqué en date du 19 mai, l’état-major général des Armées a indiqué que les 18 et 19 mai, lors d’une opération spéciale dans les secteurs de Ménaka et Anefis, les FAMa ont traqué des groupes armés terroristes jusque dans leurs derniers retranchements.  Les bases terroristes de Tinbidon, Abdoul Tchouguène et Vassaïfi dans le secteur de Kidal ont été complètement détruites avec l’interpellation de plusieurs suspects et la récupération de 01 pick-up, 01 Pkm et 03 motos.  Lors de la même opération dans le secteur d’Anefis, les FAMa ont neutralisé plusieurs terroristes, détruit sur place 02 pick-ups et récupéré des radios VHF ainsi que des tenues militaires.

Par ailleurs, l’état-major général des Armées a indiqué que le lundi 20 mai dernier aux environs de 05heures du matin, des combattants de la Katibat Macina ont tenté d’attaquer des FAMa en bivouac dans l’Inter-fleuve après avoir escorté des forains dans la journée. La riposte des FAMa a été sans répit et les terroristes ont été complétement mis en déroute.  Le bilan fait état d’une trentaine de terroristes neutralisés et des matériels récupérés. Il s’agit de 13 motos dont une montée de mitrailleuse 12,7mm, 01, Pkm, 11 PM, 02 Lrac, des talkie-walkies et divers autres matériels. L’Armée a déploré trois morts et une dizaine de blessés immédiatement pris en charge.  L’état-major général des Armées qui présente ses condoléances aux familles des disparus rassure les populations que les ratissages continuent dans la zone.

Aussi, l’état-major général des Armées a informé que du 20 au 22 mai, les FAMa ont traqué plusieurs groupes terroristes et démantelé des refuges dans les secteurs d’Ansongo, Lelehoye, Tassiga, Haoussa-Gourma et Lelehoye-Argou. Le bilan de cette opération est de plusieurs terroristes neutralisés ainsi que des équipements récupérés. Il s’agit de 5 PM et une quantité importante de chargeurs, 17 radios talkies-walkies dont 10 toutes neuves avec chargeurs, des tenues, rangers et gilets pare-balles militaires et des téléphones portables. En outre, l’état-major général des Armées a fait savoir qu’une importante quantité de carburant a été découverte et brulée et plusieurs campements terroristes ont été également détruits.

La hiérarchie militaire a rappelé que les FAMa poursuivront les opérations de sécurisation jusqu’à la libération totale de toutes les voies de ravitaillement des populations de la région de Kidal. Ceci conformément à leur mission de protection et de libre circulation des personnes et de leurs biens.  Selon l’Armée, les récentes opérations dans la région de Kidal ont visé les groupes armés terroristes auteurs des tentatives de blocus des ravitaillements et des abus sur les populations civiles.  L’état-major général des Armées a précisé que les opérations d’éradication de ces groupes armés terroristes se poursuivent sur toute l’étendue du territoire national. C’est pourquoi, il est demandé aux populations de s’éloigner de ces bandits armés qui se camouflent au sein des sites d’habitation des villes et campagnes.

S. Traoré