Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent de troubler la quiétude des terroristes sur les différents théâtres d’opérations. Dans la matinée du lundi 26 août lors d’une mission régulière de surveillance du territoire national et de lutte contre le terrorisme, dans le cadre de l’opération Maliko, les FAMa ont repéré deux véhicules tout-terrain, chargés de matériels de guerre appartenant aux groupes armés terroristes à environ 80 km au Nord de la localité d’Anefis sur la route de Tessalit.
L’annonce a été faite le lundi 26 août par la Direction de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) sur ses plateformes numériques. En effet, après une longue surveillance, des recoupements et des renseignements de plusieurs types, les véhicules ont été détruits avec précision. L’état-major général des Armées (EMGA) salue le professionnalisme et l’efficacité des FAMa, la collaboration étroite des services de renseignement ainsi que l’attitude positive des populations maliennes qui n’attendent que le retour de la paix et de la stabilité.
Pour rappel, des unités de l’Armée ont mis hors d’état de nuire une vingtaine de combattants terroristes suite à des frappes chirurgicales menées le dimanche dernier sur des cibles dans le secteur de Tinzawatène. Ces résultats encourageants ont été obtenus à la suite d’une mission de reconnaissance offensive qui a permis de repérer et d’identifier des véhicules de type pickup chargés de matériels de guerre, soigneusement gardés dans la cour d’une concession dans la localité de Tinzawatène, au Nord-est de Kidal, explique la DIRPA, qui précise que c’est après une surveillance minutieuse qu’une série de frappes ont permis de détruire ces cibles terroristes et de neutraliser une vingtaine d’individus armés.
Les FAMa réaffirment leur engagement total à protéger les personnes et les biens sur l’ensemble du territoire national, rappelle l’état-major général des Armées. Il a réitéré ses remerciements à l’endroit des braves populations, grâce à l’appui desquelles, les FAMa agissent avec plus de précision et d’efficacité afin de créer les conditions d’un retour rapide à la stabilité et à une paix inclusive.
S. Sidibé