Après près d’une semaine de mission à Moscou en Russie, la mission de haut niveau du Mali conduite par le ministre de l’Economie et des Finances Alousséni Sanou a regagné Bamako. Dans la capitale russe, la délégation malienne a eu des échanges avec des agences fédérales et des sociétés d’Etat russes avec lesquelles, il y a eu la signature de plusieurs mémorandums d’entente.
L’objectif de cette mission de haut niveau était de donner un coup d’accélérateur à la mise en œuvre de la douzaine de mémorandums d’entente signés en octobre dernier entre le Mali et la partie russe. Pour le chef de la délégation malienne, il y a eu des rencontres très importantes suite à la signature de beaucoup de documents en octobre dernier. Selon lui, il fallait venir voir l’état d’avancement de chacun de ces dossiers. Le ministre Sanou dit retourner satisfait au Mali. Pour lui, ils sont en train d’avancer sur tous les chantiers ouverts en Russie. Il précise que ce sont des projets structurants pour le Mali qui nécessitent d’aller pas à pas et des pas sûrs qui doivent être posés à chaque fois pour ne pas avoir des reculs.
Un mémorandum d’entente a été signé à Moscou entre la délégation malienne et une filiale de Roscosmos pour la mise à la disposition du Mali d’un satellite russe pour couvrir les besoins en sécurité, télécommunication et autres secteurs favorisant le développement du pays. Cet accord permettra au Mali d’avoir à sa disposition, un satellite pour mieux couvrir son territoire. Le satellite sera utilisé dans plusieurs domaines, plus particulièrement en matière de télécommunication et de tout ce qui touche Internet. Bamako pourra se servir des images satellitaires pour mieux contrôler toute l’étendue du territoire national. En plus, ces images permettront d’avoir une idée nette quant à l’impact humain sur l’environnement et aideront aussi les autorités à mieux traquer les terroristes et à les anéantir.
S. Traoré