Depuis un certain temps, des informations circulent sur les réseaux sociaux et dans certains médias faisant croire que la ville de Ménaka serait encerclée par les groupes armés terroristes. Ces allégations ont été démenties par l’Armée.
Selon l’Armée, sur la question, le PCIAT-EST de l’Opération Maliko a approché, du 22 au 26 avril, les autorités administratives, traditionnelles, les citoyens lambda et les FAMa sur place pour s’enquérir de la réalité du terrain.
Le gouverneur de la région de Ménaka, le colonel-major Issa Tembiné a rassuré la population, les autorités nationales que la ville de Ménaka est entièrement sécurisée. Selon l’Armée, le gouverneur a précisé que les différentes entrées de la ville sont ouvertes et la population vaque tranquillement à ses occupations. Aussi, le commerce n’est pas interrompu et les véhicules qui desservent la ville rentrent et sortent en toute sécurité malgré la présence des groupes terroristes dans la région, se livrant à des représailles sur les civils dans certains villages éloignés.
Le gouverneur a saisi l’occasion pour remercier les FAMa des efforts engagés dans la sécurisation des personnes et leurs biens à travers les opérations de patrouilles urbaines et rurales de grande envergure. Mais aussi à travers les escortes des véhicules des particuliers et de transport. Le chef de l’exécutif régional a invité la population à rester sereine et à ne pas relayer les fausses informations.
D’après l’Armée, les légitimités traditionnelles à travers le chef de village de Ménaka, Moussa Thiegoum Maïga, a salué les efforts des autorités de la Transition en faveur de la paix et de la sécurité dans sa localité. Il s’est réjoui de la mobilité constante des FAMa pour la quiétude des populations qui accordent inlassablement leur soutien aux Forces de défense et de sécurité.
Le coordinateur des FAMa par intérim, le commandant Guedjouma Koné a rappelé que les missions régaliennes de l’Armée demeurent les mêmes à savoir la défense du territoire, la sécurisation des personnes et de leurs biens. Selon lui, une opération de grande envergure a été menée le 23 avril et a sillonné les villages de Tinghassan, Tinfadimata, Tamazougt et Chimame dans la Commune de Tindermane. Il précise que des fouilles à Chimame, village situé à 45km de Ménaka, ont permis d’interpeller 12 suspects et de récupérer des armes de guerre à savoir un PKM, deux AK47, des chargeurs, deux téléphones satellitaires, des grenades, des munitions, une carabine chinoise et des effets militaires.
Dans une analyse qu’il a publiée il y a quelques jours, Dr Aly Tounkara, expert défense et securité au Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel (CE3S) se prononce sur ces informations relayées par certains medias alléguant la prise de certaines localités du Nord par les groupes terroristes.
Dans ce texte intitulé « arrêtons d’être gouvernés par la désinformation et la calomnie », le chercheur dit que depuis quelques semaines, certains médias relayent, la prise de certaines localités dans le Nord du Mali (en particulier la zone dite des trois frontières) par l’État islamique et le Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans (JNIM) au grand dam de l’Armée malienne (qui aurait abandonné les populations à leur triste sort). Dr Aly Tounkara a déploré que ces médias ont la particularité de ne jamais évoquer les victoires très significatives remportées par l’Armée malienne dans sa lutte contre la nébuleuse, encore moins la résilience des populations qui, bien que perdant tout au quotidien, restent dans leurs terroirs.
La Nouvelle Voie du Mali