Le comité technique de suivi de la mise en œuvre du Schéma de Développement de l’Espace Régional (SDER) de l’UEMOA 2021-2040 a tenu sa 2ème session le mardi 23 juillet dernier à l’hôtel Millenium de Bamako sous la présidence du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population Imirane Abdoulaye Touré. Il était représenté à la cérémonie d’ouverture par son conseiller technique Birama Tangara.
Cette session organisée par la Direction Nationale de l’Aménagement du Territoire (DNAT) avec l’appui financier de la commission de l’UEMOA a regroupé les membres dudit Comité, le représentant du Bureau de représentation de la commission de l’UEMOA au Mali, les cadres de la DNAT, des personnes ressources ainsi que la presse. Elle était consacrée à l’appropriation par les acteurs nationaux du SDER et du Schéma National d’Aménagement du Territoire (SNAT).
La rencontre visait à édifier l’ensemble des acteurs sur ledit document pour une mise en œuvre efficace. Car il est impossible de mettre efficacement ce schéma en œuvre sans une réelle appropriation par les acteurs concernés.
Selon Birama Tangara, conseiller technique au ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du territoire et de la Population, pour une mise en œuvre efficace, les acteurs se retrouvent pour le suivi régulier du SDER. A cet effet dira-t-il, il est nécessaire de suivre régulièrement le Schéma National d’Aménagement du Territoire. M. Tangara a indiqué que c’est la raison pour laquelle, son département envisage de mettre en place des organes de pilotage et de suivi du SNAT.
Pour sa part, Anani Honliasso, représentant du chef de bureau de la Commission de l’Uemoa au Mali a expliqué que les principes qui guident le SDER sont la nécessité d’une gouvernance partagée, la subsidiarité et la suppléante ainsi que la nécessité d’une communication autour du SDER et du SNAT.
La cérémonie de clôture de la session a enregistré la présence du ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population Imirane Abdoulaye Touré.
A noter que l’adoption du document (SDER) remonte au 28 septembre 2020 par le conseil des ministres de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (Uemoa).
F. Sissoko