Le Haut conseil islamique (HCI) du Mali, dans un communiqué dit avoir appris avec regret et consternation, les sanctions économiques et financières prises par la Cedeao et l’Uemoa à l’encontre du Mali, à l’issue de leurs sommets extraordinaires tenus le 09 janvier à Accra au Ghana.
Selon le communiqué rendu public ce mardi 11 janvier, l’Organisation islamique rappelle que ces mesures touchent en premier lieu les populations déjà affectées par les crises sécuritaires et sanitaires. Elle appelle les populations maliennes au calme, à la sérénité, à la solidarité et à la retenue.
Le Haut conseil islamique rappelle aux opérateurs économiques, à la presse et à l’ensemble des forces vives de la Nation leur devoir de patriotisme, de compassion, de sacrifice et de mesure dans cette situation critique que traverse le Mali.
En outre, il invite les plus hautes autorités du Mali et la Cedeao à reprendre les négociations en privilégiant l’intérêt exclusif du pays de concert avec toutes les parties prenantes.
Le Haut conseil du Mali invite ses démembrements, les imams, les leaders religieux et l’ensemble de la communauté musulmane sur toute l’étendue du territoire national à s’investir dans leurs prières quotidiennes et particulièrement lors de la journée du vendredi 14 janvier dans les bénédictions pour la stabilité du pays.
Enfin, le HCI exprime son soutien aux autorités de la Transition pour les initiatives et actions entreprises dans la défense dans l’intérêt supérieur de la Nation.
La Nouvelle Voie du Mali