Rien ne va plus entre la Cedeao et le Mali depuis l’annonce des sanctions prises contre notre pays. Le peuple malien, sur toute l’étendue du territoire national, a vigoureusement contesté le vendredi 14 janvier, ces sanctions qu’il juge illégales, illégitimes et inhumaines.
Pendant que le peuple malien est mobilisé contre ces sanctions et a exprimé tout son soutien aux autorités de la Transition, de nombreuses voix se sont élevées à travers le continent pour soutenir le Mali dans sa lutte. De nombreux syndicats, mouvements et partis politiques, organisations de la société civile et des personnalités publiques ont apporté leur soutien au Mali y compris dans les pays de la Cedeao. Avant de demander la levée, sans délai, de l’embargo contre le Mali.
Afin d’apaiser cette tension qui est montée d’un cran, dans un message publié le dimanche 16 janvier sur sa page Facebook, la Cedeao fait savoir qu’il reste « disponible pour accompagner le Mali pour le retour à l’ordre constitutionnel à travers des élections crédibles dans un délai raisonnable et réaliste ».
Toute chose qui laisse croire que la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest entend ouvrir une voie pour des négociations avec le Mali. Il faut noter que nombre de nos compatriotes sont aujourd’hui favorables à la sortie de notre pays de cette communauté ouest-africaine dont les décisions sont de plus en plus contestées dans la région. .
S. Sidibé