Sanankoroba : Le Colonel Assimi Goïta inaugure le complexe agro-industriel de Seydou Keïta

Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta a inauguré mardi, le Complexe agro-industriel Seydou Diogo Awa (SDA) à Sanankoroba. Il s’agit d’une œuvre de l’ancien footballeur international malien Seydou Keïta dit Seydoublen.

La cérémonie a réuni autour du chef de l’Etat, le Premier ministre, les présidents des Institutions de la République, plusieurs membres du gouvernement, des diplomates accrédités au Mali ainsi que de nombreuses personnalités évoluant dans les secteurs de l’industrie et du commerce.

Réalisé par Seydou Keïta dit Seydoublen, ancien footballeur international, ce Complexe agro-industriel est une société anonyme établie sur une superficie de sept hectares. Il regroupe six unités industrielles de production, dont une unité de production d’huile végétale alimentaire, de tourteau et d’aliments pour bétail, une unité de production de beurre de karité, une unité de production de savon et une unité de fabrication de bidons en plastique.

Le complexe SDA va créer plus de 400 emplois permanents et plus de 10.000 emplois indirects, pour un investissement de 14 milliards de F CFA.

Le président de la Transition a coupé le ruban symbolique de cette grande industrie avant de procéder à une visite guidée des installations.

Après cette visite guidée, le Colonel Assimi Goïta a accordé une interview à la presse où il a souligné l’importance de ce Complexe industriel pour l’économie nationale. Il a rappelé qu’il y a quelques années, il avait lancé un appel aux Maliens dont ceux de l’extérieur pour qu’ils viennent apporter leurs pierres au développement du pays. Selon lui, dans le développement d’un pays, chacun à sa place et un rôle jouer. Pour Assimi Goïta, certains interviennent sur le plan politique, sur le plan commercial et certains construisent des usines. Il dira que Seydou Keita a répondu à cet appel à travers la construction de ce Complexe industriel. Le président Goïta a indiqué que le souhait des Maliens est la souveraineté. Et cette souveraineté n’est pas seulement sécuritaire. D’après lui, elle concerne aussi l’auto-suffisance alimentaire. Il estime que Seydou Keïta a agi dans ce sens en construisant une grande usine. Avec cette usine, au lieu que les Maliens partent acheter l’huile alimentaire à l’extérieur, ce complexe industriel va produire cela à partir de nos graines de coton et faire la transformation pour que cette huile soit consommée au Mali. Le Colonel Assimi Goïta a qualifié le geste de Seydou Keïta de patriotique car il aurait pu faire cet investissement dans un autre pays.  Une fois de plus, il a lancé un appel aux Maliens établis à l’extérieur de venir jouer leur partition dans le développement du pays. Selon lui, Seydou Keita a fait de son mieux. Il promet que l’Etat l’aidera comme il le faut pour la réussite de son projet.

Pour sa part, Seydou Keita a fait savoir qu’en réalisant ce projet au Mali, son premier objectif est de participer au développement du pays suite à l’appel lancé dans ce sens par le chef de l’Etat. Selon lui, il l’a fait à cause du nom que Dieu lui a donné et l’amour des Maliens à l’intérieur comme à l’extérieur. Il espère qu’il y aura de nombreux projets de ce genre au Mali pour créer de nombreux emplois afin que le Mali se développe. Seydou Keita pense que ce que les Maliens ont en commun, c’est le Mali. Et quels que soient les projets qu’on réalise à l’extérieur, il est aussi bien d’en faire dans son propre pays. Il souhaite que d’autres Maliens de l’intérieur et de l’extérieur viennent se joindre au chef de l’Etat pour développer le Mali. 

G. Diarra