Dans un communiqué publié dimanche, le gouvernement du Mali a annoncé la rupture de ses relations diplomatiques avec l’Ukraine. Cette situation fait suite à « des propos subversifs par lesquels, Andriy Yusov, porte-parole de l’Agence ukrainienne de renseignement militaire a avoué l’implication de l’Ukraine dans une attaque lâche, traitre et barbare de groupes armés terroristes ayant entrainé la mort d’éléments des forces de défense et de sécurité maliennes à Tinzawatène ainsi que des dégâts matériels ». Selon le gouvernement, ces propos ont été renforcés par Yuni Pyvovarov, ambassadeur de l’Ukraine au Sénégal qui a ouvertement et sans la moindre équivoque, affiché le soutien de son pays au terrorisme international particulièrement au Mali.
Pire, soutient le communiqué, ces officiels ukrainiens ont annoncé d’autres résultats à venir. Pour le gouvernement, ces affirmations d’une extrême gravité n’ayant fait l’objet d’aucun démenti ni d’une condamnation de la part des autorités ukrainiennes montrent un clair soutien officiel du gouvernement ukrainien au terrorisme en Afrique, au Sahel et plus précisément au Mali. Après un examen minutieux de la situation, le gouvernement de la Transition a annoncé un certain nombre de mesures dont la rupture avec effet immédiat des relations diplomatiques entre le Mali et l’Ukraine, la saisie des autorités judiciaires compétentes suite aux propos d’Andriy Yusov et Yuri Pyvovarov qui constituent des actes de terrorisme et d’apologie du terrorisme. Le ministère ukrainien des Affaires étrangères a réagi à la rupture par Bamako des relations diplomatiques avec Kiev, dénonçant « une décision à courte vue et précipitée ».
Le ministère a souligné que « l’Ukraine se réserve le droit de prendre toutes les mesures politiques et diplomatiques nécessaires en réponse aux actions inamicales du gouvernement malien ». Avant d’indiquer que « l’Ukraine adhère inconditionnellement aux normes du droit international, à l’inviolabilité de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des autres pays et rejette résolument les accusations du gouvernement de transition du Mali de soutien de l’Ukraine au terrorisme international », tout en rappelant qu’au 20ème siècle, l’Ukraine a activement soutenu le droit des peuples africains à l’indépendance et à la décolonisation y compris la République du Mali.
« L’Ukraine est connu en Afrique comme un contributeur important à la sécurité régionale. Son contingent de casques bleus a contribué de manière significative à la mise en œuvre d’un certain nombre d’opérations de maintien de la paix sous l’égide de l’ONU, en particulier de 2019 à 2022 dans le cadre des missions de l’ONU au Mali », a ajouté le ministère ukrainien des Affaires étrangères.
Abdoul Sanogo