Retrait de la licence de Joliba Tv News : La Maison de la Presse et l’ensemble des organisations professionnelles des médias exhortent la HAC à reconsidérer sa décision

La Haute autorité de la communication (HAC) a décidé du retrait de la licence de la chaîne privée Joliba Tv News. La notification officielle de cette fermeture a été adressée à la chaîne le jeudi 21 novembre dernier. Et la chaine dispose de trois jours pour contester cette décision devant la Cour suprême.

Suite à cette décision de la HAC, le président de la Maison de la Presse Bandiougou Danté a convié hier samedi, tous les responsables des associations et organisations faitières de la presse.

Dans un communiqué publié à l’issue de cette réunion, la Maison de la Presse et l’ensemble des organisations professionnelles des médias disent avoir appris avec amertume, la décision de retrait de la licence de diffusion à cette chaine suite à la plainte en date du 21 novembre du Conseil supérieur de la communication du Burkina Faso contre cette télévision. La Maison de la Presse et l’ensemble des organisations professionnelles des médias condamnent avec la dernière rigueur cette décision disproportionnée qui porte atteinte au pluralisme médiatique et à la liberté d’expression. Soucieuses de l’apaisement du climat social, la Maison de la Presse et l’ensemble des organisations professionnelles des médias mettent en place une commission ad hoc chargée de discuter avec la HAC pour une issue heureuse à cette situation. Elles exhortent la HAC à reconsidérer sa décision. Face aux mesures extrêmes, la Maison de la Presse et l’ensemble des organisations professionnelles des médias se réservent le droit d’entreprendre toutes les actions qu’elles jugent nécessaire y compris la diffusion synchronisée de l’élément incriminé par l’ensemble des médias maliens.

Cette mesure prise par la HAC est une atteinte grave à la liberté de la presse et à la liberté d’expression au Mali. Liberticide, elle constitue une violation du droit à l’information des Maliens et une attaque contre l’indépendance des médias et le pluralisme de l’information.

F. Sissoko