Depuis hier dimanche dernier, la ministre de la Santé et du Développement Social Mme Diéminatou Sangaré est au Maroc. Objectif : la préparation professionnelle du retour au pays de Halima Cissé avec ses nonuplés nés en mai dernier sur instruction du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.
Rappelons qu’au terme d’un séjour de deux semaines dans le service gynéco-obstétrique du CHU du Point G, Halima Cissé, porteuse d’une grossesse de sept fœtus s’était envolée pour le Maroc où elle a poursuivi sa prise en charge. Ce voyage médical avait a été financé par l’ancien président de la Transition Bah N’Daw. En plus d’un appui financier personnel, le chef de l’Etat avait ordonné au département de la Santé et du Développement Social et à celui de l’Economie et des Finances d’assurer cette prise en charge.
Dans un communiqué du Ministère de la Santé et du Développement Social en date du 4 mai 2021, la ministre Dr Fanta Siby avait informé de l’issue heureuse de la grossesse à fœtus multiples de Mme Halima Cissé. Selon la ministre, le 4 mai 2021, Halima Cissé a accouché par césarienne de neufs nouveau-nés au lieu de sept annoncés par les résultats d’échographies faites au Mali. Elle avait précisé que les nouveau-nés (cinq filles et quatre garçons) se portent bien. Plus de cinq mois après leur naissance, le gouvernement est en train de préparer leur arrivée au Mali.
Dans un post sur sa page facebook, l’actuelle ministre de la Santé et du Développement Social a annoncé qu’elle se trouve au Maroc depuis hier dimanche. Selon Mme Diéminatou Sangaré, le président de la Transition le colonel Assimi Goïta a instruit la préparation professionnelle du retour des nonuplés. La ministre a précisé que la journée de dimanche a été consacrée aux visites et à une réunion d’échanges. Aussi, a-t-elle indiqué qu’elle s’est entretenue avec les heureux parents et l’équipe de la clinique qui a réalisé l’accouchement de Halima Cissé. Mme Diéminatou Sangaré a rassuré que les bébés et leurs parents se portent tous bien. Avant de remercier son homologue du Maroc pour son hospitalité et son accompagnement.
La Nouvelle Voie du Mali