Après plus de trois passés en repos forcé pour des soucis de santé, le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga a été reçu le vendredi dernier par le Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta.
A l’issue de son entretien avec le chef de l’Etat, Dr Choguel Kokalla Maïga a expliqué aux journalistes qu’il était venu remercier le président Goïta et l’informer qu’il est apte à reprendre son travail en tant que Premier ministre. Selon lui, dans quelques jours, le chef de l’Etat annoncera la date de sa reprise.
Après avoir été reçu par le Colonel Assimi Goïta, Dr Choguel Kokalla Maïga s’est rendu à son bureau à la Primature où il a tenu un discours de remerciement pour le président de la Transition, ses compagnons d’armes ayant participé aux évènements du 18 août 2020, aux membres du gouvernement, à ses médecins et à l’ensemble des populations maliennes. Contrairement à ce qu’il a annoncé à Koulouba à l’issue de son entrevue avec le chef de l’Etat, Dr Choguel Kokalla Maïga a déclaré aux journalistes présents dans son bureau que c’est ce lundi 28 novembre qu’il doit prendre service. Mais paradoxalement, le Premier ministre par intérim, le Colonel Abdoulaye Maïga continue à assumer ses fonctions. Pour preuve, ce lundi, il a reçu en audience l’ambassadeur du Burkina Faso Kodio Lougué, en fin de mission au Mali, dans les locaux du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Au même moment, Dr Choguel Kokalla Maïga qui a annoncé sa reprise pour ce lundi était en visite chez le président du Conseil national de Transition (CNT), le Colonel Malick Diaw. Cette visite dite de courtoisie a été l’occasion pour le Premier ministre de lui affirmer qu’il est apte à reprendre le travail. Cela prouve que contrairement à son annonce faite le vendredi, Dr Choguel Kokalla Maïga n’a pas encore repris les choses en main comme il l’avait indiqué. Car le Colonel Abdoulaye Maïga continue à jouer ce rôle. Il revient donc au président de la Transition de mettre fin à ce flou et à cette cacophonie qui ne disent pas leurs noms.
La Nouvelle Voie du Mali